Nord-Kivu: l’image du député provincial Lukumbuka Kyambi Désiré reste braquée dans la mémoire de plusieurs Beniciens grâce à ses réalisations (Sondages)

Nord-Kivu: l’image du député provincial Lukumbuka Kyambi Désiré reste braquée dans la mémoire de plusieurs Beniciens grâce à ses réalisations (Sondages)

Grâce à ses réalisations, le député provincial doublement élu, Lukumbuka Kyambi Désiré reste parmi les personnes politiques les plus aimées en ville de Beni, province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC. Ceci est le résultat d’un sondage effectué sur terrain par un « Uhaki Kivu », une structure indépendante.

Celui que plusieurs appellent « l’homme des solutions « , l’honorable Kyambi Désiré a encore la confiance de la plupart de ses électeurs à quelques jours des structins de 2023.

D’après un sondage mené sur terrain à Beni, cet élu du peuple qui a beaucoup plaidé pour sa ville natale et dont le résultat est visible et apprécié, est l’un des rares députés en cours mandat électoral que la population veut voir à l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo à l’issu des élections qui s’annoncent.

Dans presque toutes les structures de la société civile, confessions religieuses et dans certains mouvements citoyens et groupes de pressions, les quelques réalisations de l’honorable Kyambi Désiré sont connues.

« Il est parmi les rares députés en terme de réalisations visibles sur terrain », ont indiqué plusieurs personnes contactées.

« Il a fait autant au niveau de la province, c’est bon. S’il pouvait tenter encore à la députation nationale, ça serait pour l’avantage de la ville de Beni », a souhaité un leader de société civile sous anoniment.

Pour rappel, le député provincial du Nord-Kivu, Lukumbuka Kyambi Désiré était élu à 2006 et 2018. Au cours du mandat Kahongya, ce réélu de la ville de Beni a su légiférer trois (3) édits notamment:

  • l’édit sur la fonction publique provinciale et locale
  • l’édit sur la mutuelle de santé et
  • l’édit sur les organisations non gouvernementales.

Outre ces réalisations, il a décroché la construction des plusieurs infrastructures en ville de Beni grâce à ses démarches aux côtés d’autres députés provinciaux notamment:

  • la construction des ponts: pont Kamukopi, pont Malepe ou pont Kabila, pont Kaliva, pont Alpha, pont Kilokwa, la réhabilitation de l’axe Mapemba-Sayo, la construction de la morgue de l’hôpital général de Beni, la construction des écoles et centres de santé, l’asphaltage d’un Kilomètre témoin, tronçon ENRA-Matongé et bien d’autres.

Il sied de signaler que, la période de l’État de siège instauré par le président de République Félix Antoine Tshisekedi pour rétablir la paix au Nord-Kivu et en Ituri a freiné ses démarches parlementaires, ce qui fait que ses réalisations semblent stagner car les élus provinciaux ne siègent plus, ils sont tous en repos avec le gouverneur civil.

Avec l’espoir de la levée de l’État de siège dans les jours avenirs, le député provincial Lukumbuka Kyambi Désiré, contacté, promet doubler ses efforts pour que la ville de Beni se retrouve dans la répartition des réalisations du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Le sondage continue.

La rédaction

ACTUALITÉ POLITIQUE