Nord-Kivu: Les ressources naturelles de Kichanga et Kilolirwe convoitées par le M23 ( S.O.S Hon. Crispin Mbindule)

Nord-Kivu: Les ressources naturelles de Kichanga et Kilolirwe convoitées par le M23 ( S.O.S Hon. Crispin Mbindule)

Des graves menaces rebelles du M23 pèsent actuellement sur Kichanga et Kiloliwe, deux zones de Masisi, en territoire Rutshuru au Nord-Kivu. L’alerte est faite par l’honorable Mbindule Mitono Crispin, Député National élu de Butembo.

A l’en croire, ce sont les ressources naturelles que regorgent ces deux entités qui attirent ces terroristes M23. D’où son interpellation à l’endroit de la force régionale de l’EAC, sur sa mission en RDC.

L’honorable Mbindule dit plus question de dialoguer avec ces rebelles pro rwandais. L’option militaire devient un impératif pour la RDC, pense l’élu de Butembo.

“Depuis que la RDC a suspendue tous les contrats avec les sociétés d’obédience Rwandaise, aujourd’hui maintenant, le Rwanda cherche à aller exploiter les minerais de Rubaya, qui appartenaient à SOMENKI, aujourd’hui à SAKIMA. C’est ça leur objectif, c’est pourquoi nous interpellons la force de l’EAC de passer aux actions concrètes, de frapper l’ennemi. Le M23 qui est un mouvement terroriste doit savoir que les congolais n’accepteront jamais de coopérer avec lui. Le Rwanda a un agenda caché, celui d’annexer le Nord-Kivu et l’Ituri sur son territoire ”, s’est il exprimé devant la presse.

Profitant du micro et caméras des journalistes, Mbindule Mitono Député National, deux fois élu en ville de Butembo, a aussi condamné et déploré l’insécurité grandissante en province de Ituri. Cette violence est alimentée par certaines communautés, avec la main noire du Pays de Paul Kagame, le Rwanda, qui manipule ces communautés, afin de se livrer aux massacres des civils, fait il observé.

Il a dit: “ j’Interpelle nos frères de l’Ituri, dont certains se laissent manipuler par le Rwanda. Ils sont entrain d’utiliser une tribue de l’Ituri, de dire non à ces gens là. Au Nord-Kivu il n’ya a pas de conflit éthique. Ici, c’est plutôt un conflit entre les congolais et les Rwandais”, s’est exclamé l’honorable Mbindule.

Enfin, l’honorable Député National Crispin Mbindule Mitono, est revenu sur les analyses de certains médias, qui montrent que l’objectif direct du M23 et ses parrains, c’est de s’emparer de la ville de Goma. Ce qui nécessite une implication de tous, et surtout la force du gouvernement, afin d’imposer sa puissance sur l’ennemi.

Philémon Kachelewa depuis Beni

ACTUALITÉ SÉCURITÉ