Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy, s’est entretenu, lundi 15 août 2022 dans son cabinet de travail, avec quelques élus du Nord-Kivu venus lui présenter les préoccupations en lien avec la situation sécuritaire dans cette partie du territoire national.
Il s’agit des députés élus des territoires de Beni et Lubero et des villes de Beni et Butembo.
Se confiant à la presse, Baliesima Kadukima Albert, président du Caucus des députés du Grand Nord-Kivu, pense qu’il est important d’écouter la jeunesse de cette partie de la RDC.
« L’Energie de cette jeunesse doit être capitalisée », a-t-il insisté auprès du numéro un de la sécurité nationale, soutenant que la situation sécuritaire de cette partie du pays doit interpeller plus d’un.
« Éant fatigués de tout ce qui se passe dans leurs espace, ces jeunes n’ont pas hésité à tuer un ADF-Nalu lorsqu’ils en ont eu l’occasion, après que quelques dizaines d’ADF aient attaqué la prison de Kakwangura à Butembo sans intervention de l’armée », a-t-il dit.
Pour les députés du Grand Nord-Kivu, des dispositions doivent être prises par le président de la République pour que la paix revienne dans cet espace. Le VPM a promis de transmettre fidèlement les propositions faites par ces députés au premier Ministre et au Chef de l’État afin qu’une solution soit urgemment trouvée car l’insécurité n’a que trop duré.
La rédaction