Les représentants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation en province du Nord-Kivu ont réagi sur l’attitude de leurs détracteurs et prédateurs.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 20 avril 2022, les représentants des formations politiques issues de l’Union sacrée dont les interfderaux et fédéraux ont mis aux abois des soient-disants leaders et personnalités se proclamant coordination de l’USN en province du Nord-Kivu. À haute voix, ils ont dénoncé l’attitude des concernés dont la plupart d’entre eux sont des brebis galeuses agissant sans qualité ni mandat de leurs partis.
« Nous, interfderaux et fédéraux des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation en province du Nord-Kivu; avons suivi non sans regret la déclaration des soient-disant leaders politiques personnalités se proclamant coordination de l’Union sacrée de la nation au Nord-Kivu réunie en date du 18 avril 2022 en session extraordinaire pour l’évaluation de la situation sociopolitique et sécuritaire. Soucieux du rassemblement de tous les fils et filles de la RDC, nous dénonçons l’attitude belliqueuse des concernés dont la plupart d’entre eux sont des brebis galeuses agissant sans qualité ni mandat de leurs partis politiques de provenance. Dans leur malhonnêteté, ils sont même parvenus à citer des partis politiques dont aucun membre n’a pu participer à leur cabale politique. C’est entre autres l’UNC, l’AFDC, UNAFEC, UNANA », regrettent-ils.
Par ailleurs, les représentants des formations politiques de l’Union sacrée appllent l’opinion tant locale que nationale à ne pas prêter oreille car selon eux, il s’agit d’une clique des prédateurs, des maniornettes des planificateurs de la balkanisation.
« Nous prions l’opinion de ne pas leur prêter oreille car il s’agit d’une clique des prédateurs, des marionnettes des planificateurs de la balkanisation aux appétits-gloutons ayant l’habitude de faire des sorties médiatiques uniquement en vue de répondre à leur besoin alimentaire. Ils n’ont jamais eu de positions claires et même maintenant ils sont prêts à faire une déclaration contraire qu’ils atteignent leur objectif celui de l’intérêt personnel », ont-ils ajouté.
Cependant, les représentants de l’Union sacrée en province disent soutenir la pacification et la restauration de l’autorité de l’Etat ainsi qu’au développement visés par le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi. Ils soutiennent au même moment les recommandations formulées par les Députés Provinciaux et nationaux ainsi que la société civile et d’autres couches de la population qui ont été donné au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de sa récente mission d’évaluation de l’Etat de siège au Nord-Kivu. Pour les partis membres de l’USN, les différentes recommandations permettront au chef de l’Etat de lever l’option en guise de solution définitive à l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Par ailleurs, les interfderaux et fédéraux des partis de l’Union sacrée estiment que le retour à l’ordre constitutionnel serait salutaire pour un élan du rétablissement de la paix.
« Nous estimons que le retour à l’ordre constitutionnel qui répond aux principes démocratiques de la gestion du pouvoir dans notre pays serait salutaire pour un élan du rétablissement de la paix et de surcroît atteindre le développement de notre chère province. Il sied aussi de souligner que les acquis de l’Etat de siège sont à préserver et que l’ouverture de l’espace politique à ce stade où les élections pointent à l’horizon est nécessaire pour l’intérêt de l’Union sacrée de la nation et son initiateur , Félix Tshisekedi Tshilombo », renchérissent-ils.
Pour rappel, les détracteurs de l’Union sacrée au Nord-Kivu ont appelé Félix Tshisekedi à nommer un nouveau Gouverneur civil à la tête de la province. Dans leur déclaration, ils ont également demandé la levée de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Rédaction