Une parade mixte PNC, FARDC et société civile, s’est ténue ce mardi 1e novembre au camp militaire de Rughenda en ville de Butembo.
Convoquée par le maire policier, cette parade avait pour objectif de renforcer le mariage civilo militaires et policiers.
Dans leurs interventions, le président de la société civile, le commandant ville de la PNC, le nouveau commandant ville des FARDC ainsi que le maire ont insisté chacun sur le renforcement des relations civiles militaires, afin d’assurer correctement la sécurité de la ville.
Le maire de Butembo qui a pris parole en dernier lieu, a prodigué plusieurs conseils aux unités de la police et de l’armée mais aussi à la population. Le Commissaire supérieur Principal Mowa Baeki Tely Roger a appelé les militaires, les policiers et les civils, à se considérer comme frères.
Le militaire ne doivent pas s’apprendre aux civils, en les tuant et vice versa.
« Le militaire doit faire respecter les symboles de la nation qu’ils portent. Ils sont ténus à une discipline au sein de leur service, tout comme dans la communauté. Le militaire n’est pas la pour tuer la population. Plutôt pour garder et protéger cette population et ses biens » , a insisté l’autorité urbaine Butembo.
Et d’ajouter
« Vous les militaires et policiers, vous devez éviter de tracasser la population. Les amandes exorbitantes, perçus auprès des civils innocemment interpelés, cela doit cesser! Le commandant de de la Pcr, vous devez travailler selon les textes. L’auditorat, vous devez aussi mettre de l’ordre dans la justice militaire. Ils faut punir les coupables, et laisser les innocents » a martelé le maire de ville, devant toutes les unités rassemblées.
Il promet des sanctions à ceux qui n’obéiront pas à ces conseils renouvelés à leur égard ce jour.
Par ailleurs, la population à quant à elle été appelée à éviter toute manifestation publique, car déjà interdite par le gouverneur de province. Aussi, ces manifestations peuvent faciliter l’infiltration de l’ennemi dans la ville a t-il rappelé.
Ainsi,
le colonel Mowa Baeki Tely Roger appelle ses administrés au calme, à la collaboration, à la vigilance ainsi qu’à la dénonciation.
Satisfait de cette causerie mixte organisée sous l’impulsion du maire de ville, le président de la société civile forces vives de Butembo, salut cette politique de proximité, et de la franchise de l’autorité urbaine dans de son speech. Le révérend Mathe Saanane dit maintenant attendre les résultats de ces échanges du côté des civils et du côté des forces de l’ordre et de défense.
Enfin, il appelle pour sa part la population à la responsabilité et à la dénonciation des mouvements suspects auprès des services spécialisés de sécurité.
Ghislain Lukambo depuis Butembo