La jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu a fustigé l’agression Rwandaise après l’occupation de la cité frontalière de Bunagana par les terroristes du M23.
Dans une déclaration rendue publique mardi 14 juin 2022, les jeunes des communautés Nande, Mbuti, Tembo, Bakumbule, Kumu, Hutu, Kano, Anyanga, Hunde et Tutsi ont appelé le gouvernement Ougandais à ne pas « retomber » dans ses erreurs du passé. Ces jeunes estiment que Kambala devrait jouer un franc jeu envers la République Démocratique du Congo et à éclairer l’opinion congolaise sur ce qui s’est réellement passé dans la cité de Bunagana.
« Depuis 1996 jusqu’à présent, la République Démocratique du Congo fait face à des agressions récurrentes et multiformes du Rwanda à travers des pseudo-rebellions et mouvements insurrectionnels parmi lesquels le M23 qui, actuellement sème la mort et la désolation en territoire de Rutshuru depuis novembre 2021 et mars 2022. Face à cette énième agression, la jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu dénonce la mauvaise foi du gouvernement Rwandais qui, depuis plus de 25 ans, a adopté une ligne politique suicidaire de déstabilisation de la RDC en commettant des graves crimes économiques et des crimes de sang contre des innocents citoyens congolais. La jeunesse intercommunautaire de la province du Nord-Kivu appelle tous les jeunes de la RDC qui ont la vocation militaire à rejoindre les rangs des FARDC en vue de contribuer au devoir sacré de défense de l’intégrité du territoire national de la RDC. Par ailleurs, face aux nouvelles d’hier 13 juin 2022 sur la prise de Bunagana par les forces armées Rwandaises se comouflant en M23 , nous appelons le gouvernement Ougandais à ne pas retomber dans ses erreurs du passé, à jouer franc jeu envers la RDC en vue de contribuer au devoir sacré de défense de l’intégrité du territoire national de la RDC », prévient la jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu.
Au même moment, les jeunes des communautés du Nord-Kivu appellent tous les congolais à l’unité et au soutien des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui, depuis quelques jours font face aux soldats Rwandais. Pour cette structure, le peuple des pays des grands lacs n’ont pas besoin des gouvernements belliqueux. Ceux-ci appellent, en outre, les leaders africains à apprendre à jeter des ponts et non construire des murs entre les Etats.
Dans plusieurs vidéos, des éléments en tenue de l’armée UPDF ont été visibles au poste frontalier de Bunagana. Ceux-ci soutiendraient les terroristes du M23 dans leurs attaques contre des villages de la RDC.
Magloire Tsongo depuis Goma