0 4 minutes 2 ans

A travers un mémorandum adressé au gouverneur militaire du nord Kivu dont l’objet est le report urgent des consultations sur la convention ICCN-COPEVI, les représentants des comités et syndicats des pêcheurs individuels du Lac Édouard veulent que les consultations qui s’organisent à Goma sur les conventions dont les termes demeurent une source de tension au sein des communautés, soient renvoyées à une date ultérieure.

Les mêmes communautés s’interrogent sur l’opportunité de la tenue de ces assises. Pourtant, la récolte des avis des parties prenantes opérationnelles du Lac Édouard était déjà retirée par le gouverneur, depuis le 14 septembre 2019, retrait confirmé par la suite en date du 05 octobre 2022.
Or, préviennent les représentants des communautés de Lubero, Beni et Rutshuru, l’on s’est rendu compte, en parcourant les termes de référence, que les attentes des consultations qui se tiennent à Goma du 10 au 12 octobre, sont presque sans fondement, car déjà retirées.

C’est ainsi que les communautés qui s’opposent à cet exercice de Goma, estiment que pour une meilleure appropriation des conclusions de ces consultations, ce travail devrait être précédé par des consultations à la base, que les comités des membres de toutes ces communautés allaient d’abord menées au sein de la communauté, et ce, avant les consultations qui se tiennent dans la ville volcanique de Goma.
Malheureusement, cette bonne stratégie n’a pas été prise en compte par les organisateurs, se désolent le comité des membres des communautés des entités précitées du Nord Kivu.

C’est qui fait que ces communautés estiment que cela n’est rien d’autre qu’une stratégie de l’ICCN de vouloir mettre ces membres de la communauté devant un fait accompli dans le but d’obtenir par force leurs avis, et ce, sans aucune consultation au préalable au niveau de la base.

Ainsi, les communautés des pêcheurs de Lubero, Beni et Rutshuru, recourent au gouverneur du Nord Kivu, pour exiger le report pire et simple de ces assises de Goma, afin de prévenir les graves conséquences qui peuvent découler d’une mauvaise procédure, au regard de la tension qui s’observe au sein de différentes communautés.

Précisons que la correspondance y relative a été adressée au gouverneur militaire du Nord Kivu le 10 octobre 2022.

Pour rappel, c’est sur une motion incidentielle soulevée par l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu Mutanava le 24 juin 2019 que l’assemblée provinciale du Nord Kivu avait voté une recommandation exigeant le retrait de la convention ICCN-COPEVI signée le même jour, recommandation exécutée par le Gouverneur du Nord le 14 septembre 2019 a la demande du premier ministre.

Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *