L’entreprise de construction Marshal Congo Engeneering a remis officiellement ce lundi 11 novembre 2024, aux autorités la morgue moderne fruit de son expertise architecturale, construite à l’hôpital militaire régional de Goma sur financement du gouvernement congolais à travers le ministre de la défense nationale et anciens combattants.
Cette nouvelle morgue est dotée à l’hôpital militaire régional de Katindo à Goma, grâce aux lobbyings de la distinguée première dame de la République, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, elle a été mise en service par le Gouverneur militaire à l’intérim du Nord-Kivu en présence du corps médical de l’hôpital militaire et de la notabilité locale de Goma, dont l’homme d’affaires Vanny Bishweka.
« Cet acte que nous posons aujourd’hui s’inscrit dans la droite ligne de la politique sécuritaire du gouvernement conformément à la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat et commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise, notamment dans le soucis d’offrir à nos frères et sœurs des bonnes conditions de conservation de leurs restes pendant tous les jours précédents leur inhumation », a indiqué le Général-Major Péter Cirimwami, Gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu dans son discours à l’occasion de l’inauguration de cette nouvelle morgue d’une capacité de 93 place. Il a par ailleurs précisé que, quoique cette nouvelle chambre mortuaire dont les caisses froides sont réservées à priorité aux personnes décédées dans cet hôpital militaire régional de Katindo, les corps venus d’ailleurs peuvent y être déposés sur proposition des autorités administratives et judiciaire.
« Cet ouvrage a été financé par le ministère de la défense nationale et anciens combattants suite aux plaidoyers de la distinguée première dame Madame Denise Nyakeru à travers la fondation qui porte son nom. Il comporte un bureau, un espace pour le lavage des corps, un bloc sanitaire et deux compartiments logant au maximum 16 frigos de 6 plans chacun dont un total de 96 places », a expliqué l’ingénieur maître d’ouvrage et membre de Marshal Congo Engeneering, une entreprise de construction chère à l’opérateur économique Vanny Bishweka qui en est directeur général.
Construite et dotée d’une équipement moderne, la nouvelle morgue de l’hôpital militaire régional de Goma situé au quartier Katindo est l’œuvre architecturale de l’entreprise de construction « Marshal Congo Engeneering » qui avait gagné le marché d’un coût de 500.000 dollars. Son bâtiment est aussi composé de quelques locaux, dont un bureau, un espace pour le lavage des corps, un bloc sanitaire et deux compartiments de 16 frigos de 6 places chacun, d’ou un total de 96 places. Cette chambre mortuaire, la première dans la région en terme de capacité, est doté aussi d’un ascenseur moderne pour soulever les dépouilles mortelles et deux plaques de lavages des corps.
Zachée Mathina