0 4 minutes 2 ans

En mission de vulgarisation de l’idéologie de la convention des fédéralistes pour la démocratie chrétienne, COFEDEC, en province du Nord-Kivu, Maître Achille Kapanga, secrétaire général adjoint chargé de l’administration et planification, a au cours d’une matinée politique organisée en ville de Butembo, indiqué qu’avant le lancement du processus d’enrôlement de la population, les autorités congolaises devraient rétablir la paix dans toutes les zones secouées par l’insécurité.

A l’en croire, toute la province du Nord-Kivu est maintenant menacée par l’insécurité. Rutshuru, Kiwanja, Kichanga et autres agglomérations sous contrôle du M23, l’opération d’enrôlement est impossible actuellement. Tout devrait commencer par restaurer l’autorité de l’État dans ces coins du pays.

« L’enrôlement sans la paix, n’en est pas un, on ne peut pas enrôler les cadavres, on enrôle les gens qui respirent. Nous pensons que le gouvernement doit d’abord imposer la paix. Quand la paix sera là, l’enrôlement sera facile. La priorité de chez nous c’est la paix, puis s’en suivra d’autres processus », a rapporté maître Achille Kapanga, ancien maire de la ville de Beni.

D’après le secrétaire général adjoint de la COFEDEC, à 2018, les populations de la ville et territoire de Beni et la ville de Butembo n’avaient pas élu le président de la République suite à ce qu’il qualifie de création d’une fameuse maladie d’ebola.

« Nous pensons que ce n’est pas l’occasion que chaque fois qu’on veut aller aux élections, qu’on commence à créer des histoires qui n’ont pas des sens au Nord-Kivu. Nous devons y aller avec des assurances mais pas des stratégies qui ne collent pas avec la réalité sur terrain », a-t-il indiqué.

Il demande à la population d’exercicer une pression sur les élus pour arriver à la bonne gouvernance selon la constitution du pays.

« On ne peut pas gérer ce pays comme une boutique privée. La COFEDEC mon parti politique, fait tout pour amener nos décideurs à éviter toutes ces irrégularités là. La communauté internationale ne devrait pas assister à la tuerie des civils innocents sans réagir. Ce silence coupable n’est pas bon car le peuple a beaucoup souffert », a-t-il fait savoir.

Pour lui, les autorités congolaises et autres personnalités du pays devraient accompagner les démarches entamées par le pape François, après son séjour en RDC, pour que la paix longtemps recherchée soit une réalité.

Tout en gardant encore espoir de retrouver un jour la paix, Maître Achille Kapanga recommande aux FARDC de bien jouer leur rôle de défendre l’intégrité territoriale.

Bienvenu Katava

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *