0 4 minutes 2 ans

Le président national du parti politique « Action pour un Congo Nouveau(ACN) », le Sénateur Célestin Vunabandi est arrivé ce dimande 20 Mars 2022 en ville touristique de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.

Accueilli avec grande pompe par les cadres, membres et sympathisans de sa famille politique, l’élu des élus du Nord-Kivu a, à sa descente de l’avion, dévoilé l’objectif de son déplacement de Goma: venir participer à la première conférence sur la gestion des volcans des Virunga qui s’est ouvert depuis samedi 19 Mars dernier. Se confiant à la presse, il s’est dit optimiste qu’à l’issu de cette conférence, des solutions idoines pour la bonne gestion du volcan Nyiragongo seront trouvées.

« Bien attendu, vous savez que les catastrophes naturelles sinistreuses doivent être bien gérées. Nos attentes, à l’issu de ces assises de la première conférence sur gestion des volcans des Virunga, sont telles que des solutions durables doivent être trouvées pour désormais bien gérer le volcans Nyiragongo et tous ‘les risques qu’il presente », a fait savoir le sénateur Célestin Vunabandi.

En plus de cette mission, il a précisé venir aussi, ensemble avec les membres, évaluer la santé du parti, Action pour un Congo Nouveau.
À cette même occasion, Honorable Célestin Vunabandi s’est félicité de la mobilisation générale des membres du parti pour son accueil.

« Goma c’est chez moi. Je viens pour le travail et je vais également échanger avec les amis du parti. Il faut qu’on évalue nos activités. Le parti se porte bien. Je croie que vous voyez ici les images de la présence des camarades qui sont venus nombreux nous attendre. Ça veut dire donc que le parti se porte bien », s’est-il réjoui avant d’adresser « un message de paix et d’encouragement à l’endroit de toutes les familles qui se trouvent en difficultés suite à l’insécurité occasionnée par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers ainsi qu’à la suite de la criminalité urbaine ».

Sénateur élu du Nord-Kivu, Célestin Vunabandi est président national de Action pour un Congo Nouveau(ACN), parti politique qui soutien la vision du président de la République Félix Tshisekedi. Créé en début janvier 2021, les drapeaux de l’ACN flottent désormais sur l’ensemble du territoire national.

C’est en cette qualité du Sénateur et Notable du Nord-Kivu qu’il est arrivé ce dimanche en ville de Goma pour participer à la première conférence international sur la gestion des volcans des Virunga, à laquelle prennent également part plusieurs membres du gouvernement central dont Julien Paluku, ministre de l’industrie. Ouvertes officiellement samedi 18 Mars 2022, ces assises de trois jours ont pour objectif global de faire le point des connaissances sur le fonctionnement des volcans des Virunga dans le contexte tectonique du Rift Est-African et de tirer les leçons de trois dernières éruptions du volcan Nyiragongo avec tous ses effets néfastes.

C’est le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technique qui a ouvert officiellement ces assises qui connaissent la participation des plusieurs pays victimes des éruptions volcaniques. Dans son mot d’ouverture, José Mpanda a fait savoir que cette conférence marque le début d’une nouvelle ère dans la prévention et la gestion des risques volcaniques dans les Virunga après la récente éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 Mai 2021 laissant derrière elle, plusieurs dégâts humains et matériels.

Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *