Finis les confits qui opposaient Paluku Kalemire Abdoul et Katembo Mbwanga Osias pour diriger la chefferie de Bashu. Le verdict est tombé depuis la soirée du lundi 04 avril 2022. Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Constant Ndima Kongba a reconnu reconnu Abdoul Paluku Kalemire 3 comme « Mwami » de la chefferie des Bashu , en territoire de Béni.
Dans un arrêté lu par le porte-parole du Gouverneur militaire, Paluku Kalemire Abdoul a été reconnu et reste désormais le Mwami légitime de la chefferie des Bashu. L’autorité provinciale s’est basé sur les conclusions de la commission consultative des règlements des conflits coutumiers (CCRCC) Nord-Kivu.
« Les séances d’enquêtes ont été ouvertes en ville de Butembo le 18 mars 2022 en présence des protagonistes et des gardiens de coutume. Après audition des parties, confrontation et études documentaires des actes produits, la commission a rendue public sa sentence en séance publique le 24 mars 2022. Averti de la dite sentence, le Mwami Paluku Kalemire 3 a été reconnu et plébiscité », a précisé Sylvain Ekenge porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Abdoul Paluku Kalemire est le fils aîné de son père, feu Sulemani Kalemire || (déjà décédé). Abdoul continuera de jouer son rôle en tant que président de la commission consultative des règlements des conflits coutumiers au Nord-Kivu.
Magloire Kambale depuis Goma
Ah bien, lui-même président du ccrcc et c’est le ccrcc qui arbitre.
Il serait important de recourir à une médiation neutre car quiconque ne peut pas noyer son chef!
La reconnaissance du gouverneur militaire oui mais attendons le ministre de l’intérieur et les juridictions compétentes.
Est ce au Gouverneur de reconnaitre Un chef coutumier? Inversion de valeur….