Nord-Kivu : le Général SHIKO, témoin de la remise de l’effort de guerre à la coalition FARDC-WAZALENDO, par les femmes de la DNL du Député MBINDULE à KIRUMBA-Kasando

Nord-Kivu : le Général SHIKO, témoin de la remise de l’effort de guerre à la coalition FARDC-WAZALENDO, par les femmes de la DNL du Député MBINDULE à KIRUMBA-Kasando

Ce don, un lot important des vivres et non vivres, a été remis samedi 09 mars 2024, au quartier général avancé du secteur opérationnel Sokola 1 basé à Kasando, dans la commune rurale de KIRUMBA, au Sud du territoire de Lubero ( Nord-Kivu).

Ils ont été collectés par les femmes membres de la Dynamique Nguzo Letu DNL de Butembo, appuyée par de député national MBINDULE MITONO de Butembo, à l’occasion de la journée internationale du droit de la femme, le 8 mars 2024.

L’objectif était d’apporter un soutien aux efforts de la coalition FARDC-Wazalendo, sur les lignes des fronts dans le Rutshuru et Masisi.

« En effet, nous les femmes de la DNL, avons choisi de célébrer le 8 mars sous la méditation, mais à côté des forces de défenses et de sécurité ainsi que les volontaires Wazalendo, qui se sacrifient pour la RDC, envie de défendre son intégrité, menacé par le rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, agresseur de la RDC. Cet effort de guerre constitué des vivres et non vivres ainsi que les médicaments, c’est une manière pour nous aussi de combattre au côté de nos forces et de pousser nos militaires à la victoire sur l’ennemi », ont indiqué les femmes de la DNL.

L’assistance à été acheminée en destination la soirée de vendredi 08 mars. La délégation de ces femmes de la DNL était conduite par son coordonnateur l’ingénieur Adrien Kabuyaya et Janvier Maghutha, ainsi que d’autres membres de la structure.

La joie de voir la ration était perceptible dans le visage de certains militaires qui étaient sur le lieu, au Camp Kasando, lors du déchargement du camion Fuso.

« Nous sommes vraiment marqués et flatter par votre geste à notre faveur. Tous ces biens pour nous, prouvent que nous ne sommes pas seuls aux combats afin de libérer notre pays, notre province du Nord-Kivu. Partir de Butembo jusqu’à Kasando pour nous assister, cela est un véritable encouragement aux militaires. C’est aussi un bel exemple d’un mariage civilo-militaire réel et fidèle. Nous vous rassurons chers femmes de la DNL et toute la population que nous vaincrons l’ennemi, puisque vous êtes derrière les FARDC, votre seule armée », a indiqué le Ltn colonel MUGISA PATRICK, président de le commission du renforcement du mariage civilo-militaire à Bbo.

C’est lui même qui a escorté la délégation pour la remise de cette effort de guerre.

Il a ainsi réitéré les remerciements du commandement du Quartier Général (QG) avancé du secteur opérationnel Sokola 1, basé au Camp militaire de Kasando-KIRUMBA, dirigé par le général SHIKO TSHITAMBWE, qui était lui même témoin de ce soutien apporté par l’honorable Crispin MBINDULE MITONO, trois fois élu de la ville de Butembo ( Nord-Kivu).

Il sied de noter que la quantité des biens mobilisés en faveur de la coalition FARDC-Wazalendo engagés sur les lignes des combats à Rutshuru et Masisi, est estimé à 10 tonnes.

Il s’agit notamment d’une quantité considérable : des haricots, du riz, du semoule, de l’huile végétale, du sel, des sardines, des biscuits, de l’eau, du savon, quelques tantes personnelle, des botes, gobelets, récipients( plastics),…ainsi qu’un lot des médicaments.

Ghislain Lukambo

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ