1 5 minutes 2 ans

Devant plusieurs journalistes mobilisés pour couvrir son point de presse du mercredi 02 février dernier à son domicile au quartier Kambali, le député national Éric Kamavu, en vacances parlementaires dans sa circonscription électorale de Butembo, est revenu sur les actions qu’il a mené, entant que représentant du peuple, lors de la session parlementaire passée.

Avec à ses côtés le député provincial Kalendi Issepamuki, en plus de plusieurs actions à placer dans son actif, Éric Kamavu a annoncé l’aboutissement des démarches visant l’utilisation du courant électrique de la société Virunga SARL dans les villes de Butembo et Beni en province du Nord-Kivu. Pour prouver l’aboutissement de ses démarches, l’élu de Butembo à exhiber aux chevaliers de la plume la lettre du gouverneur militaire du Nord-Kivu autorisant à Virunga SARL de raccorder son courant électrique en faveur des usines et ménages en besoin à Butembo et à Beni avant de révéler les avantages que ce raccordement pourra générer aux deux villes précitées.
Il a évoqué notamment deux principaux avantages que profiteront Butembo et Beni de ce raccordement à savoir booster le développement et la création des emplois.

« …Aujourd’hui ce que je vais vous dire c’est une bonne nouvelle. Je vais annoncer à toute la population de Butembo et de Beni que le gouverneur militaire, Son Excellence Constant Ndima a accepté que la société Virunga SARL puis exploiter ces deux villes. À partir d’aujourd’hui, la population est rassurée que l’électricité de Virunga SARL va entrer dans les villes de Butembo et de Beni. C’est par là lettre N° 01/078/CAB/GP-NK/2022 du 24 janvier 2022 qu’il a adressé à la société Virunga SARL et à monsieur le directeur général de Virunga Énergie. Nous sommes maintenant sûr que l’électrification est déjà là. C’est une électricité qui va permettre qu’il y ait développement dans les deux villes et ça va permettre qu’il y ait beaucoup d’emplois. Ça va occasionner beaucoup de projets et même l’industrialisation peut commencer », a révélé le député national Éric Kamavu.

À cette même occasion, ce cadre du parti politique RCD/K-ML a, non seulement, « remercié, au nom de la population de Butembo-Beni, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant Général Constant Ndima pour avoir autorisé à la société Virunga Énergie de venir exercer dans les villes de Butembo et de Beni sans condition conformément à la vision du chef de l’État qui tient à ce que toute la République soit éclairée » mais a également « invité toute la population à pouvoir s’approprier ce courant ».

En effet la société Virunga SARL est installée en territoire de Lubero au Nord-Kivu où elle a déjà seulement distribuée 3 Mégas Watts aux usines et ménages de la place. Ce qui revient à considérer que les 12 Mégas Watts restants seront distribués aux usines et ménages des villes de Butembo et de Beni.

À noter que l’autorisation, par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, de la société Virunga SARL d’exercer dans les villes de Butembo et de Beni est le résultat du combat(plaidoyer) acharné mené depuis bien longtemps par le député national Éric Kamavu.
Du niveau provincial au niveau national et du gouvernement Sylvestre Ilukamba à celui de Sama Lukonde, l’élu de Butembo s’est battu comme un lion dans une jungle pour l’effectivité de la concurrence dans le secteur de l’électricité.

Philémon Kachelewa

Une réflexion sur “ Nord-Kivu : le député national Éric Kamavu révèle les avantages du raccordement du courant électrique de Virunga SARL à Butembo-Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *