L’élu du territoire de Beni l’a fait savoir ce mardi 16 août courant au cours d’une interview exclusive accordée à nos confrères de la radio « La voix de l’UCG ». À l’issu d’un parcours effectué sur cet axe routier, Mathe Matthieu dit avoir constaté que le convoi et les patrouilles mixtes FARDC-PNC-UPDF promis aux opérateurs économiques pour la sécurisation de leurs marchandises sont bel et bien un mensonge car n’étant pas jusqu’alors effectifs sur le terrain.
En sa qualité du représentant du peuple, Il appelle les autorités provinciales du Nord-Kivu à bien vouloir respecter leurs administrés qui sont, du reste, ses électeurs. À l’occasion, ce membre de l’Assemblée nationale a dénoncé cette attitude des dirigeants qui ne se gênent pas de tromper la population à longueur des journées. Un comportement qu’il assimile à un manque du respect envers le souverain primaire.
« On ne doit pas gérer la population avec des mensonges. C’était vraiment une tromperie, un trompe œil pour que les opérateurs économiques reprennent leurs activités. Nous allons continuer ce combat ensemble avec la FEC pour que ce que le gouverneur avait promis soit appliqué. On ne doit pas continuer de brûler nos camions et nos voitures sur la route Beni-Kasindi », s’est inquiété le député Mathe Matthieu au microphone de « la voix de l’UCG ».
À noter que le système de convoi et des patrouilles mixtes FARDC-PNC-UPDF avait été instauré sur la route Beni-Kasindi en territoire de Beni suite à la cessation des opérations d’importation et d’exportation via la frontière Mpondwe-Kasindi par les opérateurs économiques membres de la fédération des entreprises du Congo (FEC). Cette résolution était prise par les autorités provinciales à l’issue d’une rencontre entre les délégués du gouverneur de la province du Nord-Kivu, l’Association des Déclarants en Douanes et les opérateurs économiques. Ce, pour répondre à la principale revendication des opérateurs économiques de Beni-Butembo qui décriaient l’activisme accru des rebelles de forces démocratiques et alliés (ADF) sur cet axe routier caractérisé par les massacres des civil et les incendies de leurs véhicules et marchandises. Une mesure qui avait permis la levée de cette grève le 20 juillet 2022 dernier.
Philémon Kachelewa depuis Beni