Une délégation des membres de l’intersyndicale et corporations de commerçants de Butembo, Beni et Lubero; séjourne en ville de Goma. Leur mission est purement fiscale. Le Vendredi 21 octobre 2022, cette délégation a été reçue par le gouverneur de province, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, à qui ils ont remis leur cahier de charges. Ceux-ci demandent au gouvernement de proclamer le Nord-Kivu comme une zone sinistrée, et bénéficier des allègements fiscaux.
La délégation chapeauté par le président de l’intersyndicale de Butembo, a été conduite auprès de l’autorité provinciale par l’honorable député provincial Jean-Paul Lumbu Lumbu Mutanava, vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Ainsi, une commission qui va analyser les revendications des opérateurs économiques a été instituée. A partir de lundi 24 octobre, un dialogue fiscale va s’ouvrir à Goma, indique l’honorable Jean-Paul Lumbu Lumbu.

Il sied de noter que le gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a prêté oreille à ses hôtes. Il a aussi exprimé sa proximité envers les commerçants, vue les difficultés qu’ils éprouvent. Il a promis s’impliquer encore davantage, selon les moyens en sa possession, afin de contribuer à l’amélioration du climat des affaires en province.
Les commerçants reçus par le gouverneur, se sont dits marqués par son l’accueil. Cependant, ils n’attendent qu’une réponse satisfaisante à leurs revendications.
Ghislain Lukambo depuis Butembo
Courage à nos commerçants et à l’Hon Lumbulumbu pour tous les plaidoyers. Les retombées de ces démarches seront visibles à la population.