Le député provincial du Nord-Kivu Bertrand Ngwali exprime sa solidarité vis à vis de la décision prise par les opérateurs économiques membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) groupement Butembo-Lubero suspendant les opérations d’importation et d’exportation via la frontière Mpondwe-Kasindi et dit la soutenir dans son ensemble. Cet élu du territoire de Beni trouve inadmissible que des personnes qui contribuent au trésor public à travers le paiement des taxes et impôts continuent à perdre quotidiennement des capitaux sans que le gouvernement ne soit à même de sécuriser leurs activités et/ou les indemniser. Il estime que la décision de la FEC est une interpellation à l’endroit de ceux qui se contentent de maximiser les recettes sans être à mesure de sécuriser les activités qui les génèrent.
« Cette décision de la FEC Butembo-Lubero est responsable. C’est en même temps une interpellation adressée à ceux qui pensent maximiser les recettes au détriment d’un peuple meurtrie par une atrocité que les autorités de ce pays et/ou de cette province apprécient syniquement », s’est exprimé sous un ton tranchant le député Bertrand Ngwali.
Ce membre de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en congé appelle la FEC Butembo-Lubero de maintenir sa décision jusqu’à ce qu’une suite favorable et convaincante soit réservée à sa revendication.
Jeudi 07 juillet 2020, la fédération des entreprises du Congo, groupement Butembo-Lubero a adressé une correspondance au gouverneur de la province du Nord-Kivu. À travers celle-ci, il a été informé à l’autorité provinciale de la suspension des opérations d’importation et d’exportation à travers la frontière Mpondwe-Kasindi. Ceci fait suite aux incendies quotidiens des véhicules et marchandises appartenant aux membres de la FEC sur les routes Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Bunia-Kisangani par les rebelles de forces démocratiques et alliés (ADF).
« Au regard des sinistres et pertes des capitaux enregistrés par les opérateurs économiques suite à cette insécurité, la FEC/Butembo-Lubero demande à ses membres de suspendre les opérations d’importation et d’exportation via la frontière Mpondwe-Kasindi en attendant que le gouverneur nous donne la garantie de sécurité de nos marchandises sur les routes Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Bunia-Kisangani, peut-on lire dans cette correspondance de la FEC.
La correspondance à travers laquelle la FEC a exprimée sa décision a été adressée au président de la République, au premier ministre ainsi qu’à plusieurs membres du gouvernement central intervenants dans la sécurité et dans le commerce.
Philémon Kachelewa depuis Beni