0 3 minutes 2 ans

Le député provincial du Nord-Kivu Bertrand Ngwali exprime sa solidarité vis à vis de la décision prise par les opérateurs économiques membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) groupement Butembo-Lubero suspendant les opérations d’importation et d’exportation via la frontière Mpondwe-Kasindi et dit la soutenir dans son ensemble. Cet élu du territoire de Beni trouve inadmissible que des personnes qui contribuent au trésor public à travers le paiement des taxes et impôts continuent à perdre quotidiennement des capitaux sans que le gouvernement ne soit à même de sécuriser leurs activités et/ou les indemniser. Il estime que la décision de la FEC est une interpellation à l’endroit de ceux qui se contentent de maximiser les recettes sans être à mesure de sécuriser les activités qui les génèrent.

« Cette décision de la FEC Butembo-Lubero est responsable. C’est en même temps une interpellation adressée à ceux qui pensent maximiser les recettes au détriment d’un peuple meurtrie par une atrocité que les autorités de ce pays et/ou de cette province apprécient syniquement », s’est exprimé sous un ton tranchant le député Bertrand Ngwali.

Ce membre de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en congé appelle la FEC Butembo-Lubero de maintenir sa décision jusqu’à ce qu’une suite favorable et convaincante soit réservée à sa revendication.


Jeudi 07 juillet 2020, la fédération des entreprises du Congo, groupement Butembo-Lubero a adressé une correspondance au gouverneur de la province du Nord-Kivu. À travers celle-ci, il a été informé à l’autorité provinciale de la suspension des opérations d’importation et d’exportation à travers la frontière Mpondwe-Kasindi. Ceci fait suite aux incendies quotidiens des véhicules et marchandises appartenant aux membres de la FEC sur les routes Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Bunia-Kisangani par les rebelles de forces démocratiques et alliés (ADF).

« Au regard des sinistres et pertes des capitaux enregistrés par les opérateurs économiques suite à cette insécurité, la FEC/Butembo-Lubero demande à ses membres de suspendre les opérations d’importation et d’exportation via la frontière Mpondwe-Kasindi en attendant que le gouverneur nous donne la garantie de sécurité de nos marchandises sur les routes Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Bunia-Kisangani, peut-on lire dans cette correspondance de la FEC.

La correspondance à travers laquelle la FEC a exprimée sa décision a été adressée au président de la République, au premier ministre ainsi qu’à plusieurs membres du gouvernement central intervenants dans la sécurité et dans le commerce.

Philémon Kachelewa depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *