0 4 minutes 2 ans

La cérémonie de remise définitive de ce bâtiment dont la première partie était remise il y a environ trois (3) mois s’est déroulée en présence du Maire de la Ville, le Commissaire Supérieur Principal, Narcisse Muteba Kashale, le Président de la Société Civile locale et d’autres personnalisés de la ville de Beni venues pour la cause.

Ce n’est pas le premier appui du CICR à l’Hôpital général de référence de Beni. En 2009, cette organisation internationale avait construit un bâtiment servant pour buanderie et service de stérilisation à cette même institution sanitaire.

Dans la prise en charge des civils blessés de guerres, près de mille (1.000) personnes blessées par armes au cours des différentes violences armées dans la région de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, ont été prises en charge à l’Hôpital Général de Référence de Beni, avec l’appui du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), depuis 2019.

La révélation est du Docteur Fikiri Franck, Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Beni. Ces statistiques ont été livrées au cours de la cérémonie de la remise définitive du pavillon de prise en charge des patients blessés par armes. Un pavillon doté à cet hôpital général par le CICR.

D’après le responsable de l’hôpital général de référence de Beni, il s’agit de 195 blessés en 2019, 257 en 2020, 326 en 2021 et 206 blessés en 2022, l’année encore en cours.

Ce médecin directeur qui salue l’appui considérable du CICR, affirme que ce pavillon est une réponse aux doléances soumises par les autorités à tous les niveaux. Il n’a pas caché ses sentiments de gratitude et de satisfaction envers le CICR pour autant d’œuvres réalisées en faveur l’hôpital général de référence de Beni.

Angelo Willy Butulay, Chef de bureau du CICR dans la région de Beni, présent à la cérémonie a profité de cette occasion pour appeler les blessés par armes dans des conflits et violences armés de venir se faire soigner à l’Hôpital Général déjà doté d’un pavillon pour leur prise en charge.

Il a aussi appelé les porteurs d’armes engagés dans l’Est de la RDC, de ne pas prendre les civils comme cible. Il n’a pas manqué d’interpeller les structures de santé sur tout ce qui concerne la prise en charge des blessés.

Notons que ce pavillon a une capacité d’accueil d’une quarantaine de patients, avec deux salles pour les soins continus avec une capacité de 4 lits, et une d’infirmerie. La première partie de ce pavillon a été construite pendant au moins 51 jours.

Bienvenu Katava depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *