Monsieur Aimable Gabza, cadre du parti politique « Action pour un Congo Nouveau, ACN » en charge des questions électorales et alignements des candidats s’est exprimé, vendredi 15 Avril dernier, au sujet de la démarche initiée par le sénateur Celestin Vunabandi qui, après exposition à la plénière du sénat, a remis une motion d’information au président du sénat pour transmission au Premier ministre Congolais. Motion dans laquelle l’élu des élus du Nord-Kivu a décrit la situation humanitaire que traversent les déplacés de guerre à Rutshuru au Nord-Kivu après l’occupation momentanée de quelques agglomérations de ce coin de la province du Nord-Kivu. Pour Aimable Ganza, il s’agit d’une démarche salutaire, à l’issue de laquelle des solutions idoines et appropriées seront trouvées pour soulager tant soit peu les déplacés de guerre qui mènent une vie de précarité suite à l’activisme des combattants du M23. Il se dit optimiste de la bonne volonté du gouvernement à ce sujet.
« Pour Aimable Ganza du département des questions electorales et alignement des candidats au sein de l’ACN en province du Nord-Kivu, c’est un sentiment satisfaction. Nous espérons à des solutions panansées. La situation que traverse le peuple longtemps meurtri, le peuple qui continu toujours à souffrir dans le camps des déplacés de Nyakabande et à Rutshuru centre nécessite une réponse urgente. Voilà qui constitue pour nous un sentiment de satisfaction car espérons qu’à l’issue de la démarche entreprise par l’honorable sénateur Célestin Vunabandi la question sera résolue. Cela prouve à suffisance que nous avons des dirigeants qui sont à l’écoute de la population et qui agissent opportunément. Nous espérons à une solution anticipée de la part du gouvernement », a fait savoir Aimable Ganza cadre politique au sein de l’ACN fédération du Nord-Kivu.
En effet, tellement préoccupé, le Sénateur Célestin Vunabandi a présenté, jeudi 14 Avril 2022, une motion d’information à la plénière du sénat puis remise au président de la chambre haute du parlement pour transmnission au premier ministre de la République Démocratique du Congo(RDC), Jean-Michel Sama Lukonde sur la situation que traversent les déplacés de Rutshuru. Cette motion a pour objectif de sensibiliser le patron du gouvernement de l’Union sacrée de la nation, par l’entremise du speaker du sénat, sur l’urgence qui s’impose pour une information humanitaire à faveur de ces populations sinistrées, au-delà des préoccupations sécuritaires légitimes pouvant garantir leur retour dans les milieux respectifs.
Selon Honorable Célestin Vunabandi, le nombre des déplacés intérieurs recensés est de 10.695 ménages. Ces ménages forment 53.475 personnes dont une bonne partie se trouve à Rutshuru-centre, à Bunagana, à Mungo et à Kabindi. Il s’est basé sur les deux compte-rendus des réunions de la coordination inter agences tenues à Rutshuru le 05 et le 12 avril 2022. Il a révélé que cette coordination inter agences a dénoncé les violations des droits humains dont la population serait victime de la part des certains militaires des forces armées de la RDC; des cas de pillage et extorsion des biens commis par les belligérants; la destruction, le 31 mars 2022, de six écoles primaires en groupement de Jomba mais aussi le réservoir en eau potable qui alimente la population locale. Elle a également dénoncé la situation sécuritaire volatile dans les villages de provenance des déplacés et réfugiés où l’on deplore des cas d’arrestation arbitraires pendant que l’armée et les combattants du M23 restent à couteaux tirés.
Dans cette motion, le Sénateur Célestin Vunabandi a attiré également l’attention des autorités gouvernementales sur le risque que représenterait des négociations envisagées par le gouvernement congolais avec les rebelles du M23. À l’en croire, tous les groupes armés locaux actifs dans la province du Nord-Kivu méritent un même traitement.
Pour lui, ce dialogue représenterait un danger pour la paix de la population de Rutshuru s’il tend à donner un statut spécial au M23 tout en ignorant d’autres groupes armés qui écument la province.
Enfin, il a sollicité la perspicacité du speacker de la chambre haute du parlement pour qu’une réponse soit réservée dans l’urgence à sa requête.
Philémon Kachelewa