Nord-Kivu : la fondation Mboté Vivalya apporte de l’aide aux déplacés de guerre à Butembo

Nord-Kivu : la fondation Mboté Vivalya apporte de l’aide aux déplacés de guerre à Butembo

Plus d’une trentaine des ménages des déplacés de guerre, ont bénéficié d’une assistance humanitaire de la part de la fondation Mboté Vivalya. Ce sont ceux qui logent dans les locaux qui serviraient pour des boutiques au marché dit KISOKO Mutsana, en ville de Butembo, qui ont bénéficié de cette aide constituée des vivres et non vivres. Ces vulnérables venus de différents villages insécurisés du territoire de Beni, éprouvent plusieurs besoins, mais ne reçoivent aucune assistance, disent-ils, de la part du gouvernement.

Devant la délégation de la fondation Mboté Vivalya, quelques déplacés rencontrés dans leur site, évoquent notamment l’accès difficile à la ration alimentaire, à l’habillement mais aussi la promiscuité dans laquelle ils vivent. Chaque famille est entassée dans une chambre; avec la moyenne d’au-moins 4 enfants pour chaque ménage. Pire encore, ces nécessiteux sont aussi soumis au payement mensuel des frais de location de ces locaux par leurs propriétaire.

« Nous remercions sincèrement la fondation Mboté Vivalya, qui , pour la Nième fois, nous apporte encore du savon et du sel. Elle est parmi les rares bienfaiteurs qui nous viennent en aide ici.
Nous voudrions que les autres imitent Mboté Vivalya. Les déplacés sont ici. Ils ne savent pas à qui se vouer. C’est vrai, nos enfants bénéficient de la gratuité de l’enseignement. Mais ce pas ça la priorité pour nous. Nous voulons que les autorités restaurent la sécurité dans nos milieux d’origine, pour que nous puissions retourner chez nous « 
, ce sont ils brièvement exprimés devant leurs bienfaiteurs.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ