Nord-Kivu: La DGDA autorise provisoirement ses agents à vérifier les cargaisons et camions transportant des marchandises en import-export dans l’entrepôt JOKAS TRADING de Kasindi

Nord-Kivu: La DGDA autorise provisoirement ses agents à vérifier les cargaisons et camions transportant des marchandises en import-export dans l’entrepôt JOKAS TRADING de Kasindi

Sur instruction du Directeur Provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA – Nord-Kivu), les agents de cette régie financière sont autorisés à vérifier les cargaisons et camions transportant des marchandises en import-export dans les installations des Établissements JOKAS TRADING, situées au poste frontalier de Kasindi.

La cérémonie officielle de cette autorisation s’est déroulée ce mercredi matin en présence des commissionnaires agréés en douane, des membres de la FEC centre de négoce de Kasindi et des autorités politico-administratives.

Les établissements JOKAS TRADING SARL seront désormais responsables de la vérification des cargaisons et camions en import-export dans le carré douanier du poste frontalier de Kasindi. Ils assureront également des services de demi-transit, de manutention, d’entreposage et de magasinage.

En ce qui concerne les frais facturés aux clients pour chaque conteneur transitant par les établissements JOKAS TRADING, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Tout d’abord, un forfait par conteneur à dédouaner sera appliqué. Ensuite, des frais de manutention seront facturés si le déchargement du conteneur de la remorque est nécessaire.

Si le conteneur reste plus de 10 jours, des frais d’entreposage seront également facturés. Enfin, des frais de magasinage seront appliqués pour les conteneurs dépotés dont les marchandises doivent être stockées dans le magasin des établissements JOKAS TRADING.

Toute demande d’entrepôt de douane sera soumise à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA). Une commission d’enquête se chargera d’évaluer la demande et rendra son rapport dans un délai de six mois.

Cette autorisation accordée aux établissements JOKAS TRADING SARL marque une étape significative dans le renforcement de la gestion et du contrôle des flux de marchandises à la frontière de Kasindi, dans la province du Nord-Kivu.

Les établissements JOKAS TRADING SARL se sont engagés à assurer ces nouvelles responsabilités avec rigueur et professionnalisme, contribuant ainsi à faciliter les opérations commerciales et à renforcer la lutte contre la fraude et la contrebande à la frontière. Les acteurs économiques de la région se félicitent de cette avancée qui devrait favoriser la fluidité des échanges commerciaux et la croissance économique.

Au finish, cette autorisation est sans nul doute une réponse au besoin urgent des importateurs et transitaires, maïs aussi contribuera à lutte contre la fraude douanière et à la maximisation des recettes au profit de la DGDA Nord-Kivu.

CELLULE DE COMMUNICATION JOKAS GROUP

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ