Nord-Kivu : JOKAS TRADING chargé de la réhabilitation de la route Mbau-Kamango par le Gouverneur

Nord-Kivu : JOKAS TRADING chargé de la réhabilitation de la route Mbau-Kamango par le Gouverneur

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami, a lancé les travaux de réhabilitation de la route Mbau-Kamango à Mbau ce vendredi. Cette initiative de l’autorité provinciale du Nord-Kivu vise à favoriser les échanges commerciaux entre la RDC et l’Ouganda et à réduire les risques sécuritaires sur ce tronçon routier, comme l’a souligné l’administrateur du territoire de Beni, le colonel Euta Omeonga Charles.

«Ce tronçon est d’un intérêt économique capitale où les opérateurs économiques peuvent facilement quitter Beni ville pour se rendre en Ouganda en passant par cette route qui est un raccourci. Elle est aussi indispensable pour les opérations militaires et permet également le désenclavement de la chefferie des Watalinga qui semble être ignoré du reste du territoire de Beni. Réhabiliter cette route c’est favoriser les échanges commerciaux et cela permettra le développement de la chefferie de Watalinga », a-t-il déclaré.

Le Général-major Peter Cirimwami, Gouverneur militaire a.i du Nord-Kivu a souligné l’importance de ce projet pour améliorer la situation sécuritaire, rappelant les risques passés liés aux terroristes ADF sur cette route. Les travaux seront réalisés par la très expérimentée société « Jokas Trading SARL » sur une durée de six mois, avec un coût total dépassant les deux millions de dollars pour couvrir 76 kilomètres carrés.

En encourageant la population à s’approprier ce projet, le Gouverneur a exprimé sa détermination à veiller à la sécurité des habitants et des forces armées sur cette route stratégique. Cette réhabilitation s’annonce ainsi comme un pas important vers le développement économique et la pacification de cette partie de la province du Nord-Kivu, à en croire le Chef de l’exécutif provincial.

« Nous avons pensé à réhabiliter cette route pour permettre que les militaires aient une vue correcte sur la situation sécuritaire. Ceci nous permettra donc de repérer tout mouvement suspect. J’ai perdu plusieurs hommes, gardes du corps sur ce tronçon, donc j’ai l’intérêt que cette route soit réhabilitée. Heureusement Jonas Kasimba a été compréhensible quant à notre demande pour coopérer ensemble », a expliqué le général major Péter Cirimwami Kuba.

Quelques habitants présents sur le lieu lors de la cérémonie de lancement des trac ont exprimé leur satisfaction pour cette initiative qui vise à rendre viable cette route qui est d’une grande importance pour eux.

« Nous sommes très contents aujourd’hui car ces travaux représentent trop pour nous. C’est un signe que les autorités ne nous ont pas oublié, les échanges commerciaux desquels nous vivons, vont en tout cas s’accélérer et nous allons développer cette contrée », a déclaré un habitant du milieu.

À un autre d’ajouter : « La société JOKAS TRADING qui va exécuter ces travaux est une société sérieuse, nous pensons que les travaux vont s’achever dans le délai imparti afin de nous permettre nous les usagers, de faire le travail et toutes les activités que nous y exerçons sans problème ».

En épilogue, le Général-major Peter Cirimwami a rassuré par ailleurs que les travaux qu’il lance ce vendredi seront achevés dans le délai prescrit, le partenaire choisi étant parmi les plus expérimentés au pays, il s’agit de la société JOKAS TRADING dirigée des mains de maître par le PDG Mumbere Kisalu wa Kasimba Jonas.

CELLULE DE COMMUNICATION JOKAS

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ