Instauré depuis le 06 Mai 2021 par ordonnance du président de la République en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, finalement l’option de lever la mesure exceptionnelle de l’État de siège est désormais sur la table des autorités congolaises. Ce sont les députés nationaux élus de ces deux provinces de l’Est du pays qui l’ont rapporté à l’issue d’une audience que les accordé, mercredi 04 Mai 2022, le président de la République Félix Tshisekedi en présence du chef du gouvenrment congolais Jean Michel Sama Lukonde. D’après eux, la volonté du chef de l’État de mettre fin au régime de l’administration militaire au Nord-Kivu et en Ituri pourra être matérialisée avant la fin de la session parlementaire en cours.
Aussitôt, la réaction du Notable Evariste Lichomoya, cadre très influent du parti RCD/K-ML n’a pas tardé. D’après lui, cette décision du président de la République de lever l’état de siège est salutaire. À l’en croire, il s’agit d’une mesure qui a trop durée et qui a restreint les droits et libertés fondamentaux des populations pendant toute une année.
« Je croie bien que la décision du chef de l’État est salutaire pour les populations de deux provinces, à l’occurrence, le Nord-Kivu et l´Ituri. Cette mesure exceptionnelle n’a que trop durée. Vivre pendant toute une année dans une situation où les droits démocratiques sont restreint, c’est ne pas une chose facile. Nous saluons la promesse du chef de l’État qui a compris enfin les souffrances endurées par les populations des provinces précitées », a fait savoir le cadre du RCD/K-ML Evariste Kombi Lichomoya.
Ce Notable de la région de Beni-Butembo se dit très confiant de la bonne volonté du président de la République à mettre en pratique sa promesse tenue aux députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« La non exécution de cette promesse ne sera qu’une grande déception. Mais nous avons confiance parce que le Chef de l’État tient toujours à sa parole », a-t-il rassuré.
Il faut préciser qu’en plus du premier ministre Jean-Miche Sama Lukonde, la rencontre organisée par le président de la République à l’intention des élus du Nord-Kivu et de l’Ituri a également connue la participation de quelques membres du gouvernement, de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, des responsables de l’armée et d’autres services de sécurité.
Décrété le 6 mai 2021, l’État de siège totalise exactement un an ce vendredi. Bien qu’exceptionnelle, la mesure n’est pas parvenue à imposer la paix dans les 2 provinces concernées. Certains ont plaidé pour qu’elle soit levée et remplacée par d’autres stratégies de guerre.
Le mardi 3 mai dernier, l’État de siège a tout de même été prorogé pour la 23e fois consécutive par l’Assemblée nationale
Philémon Kachelewa