0 5 minutes 2 ans

Le sénateur Célestin Vunabandi est arrivé ce jeudi 21 avril 2022 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu. Il a été accueilli à l’aéroport international de Goma par des militants et cadres de son parti, « Action pour un Congo Nouveau(ACN) ».

Devant la presse locale, l’honorable Célestin Vunabandi a indiqué qu’il est dans la suite d’une forte délégation du gouvernement de l’Union sacrée de la nation pour une mission humanitaire en faveur des déplacés de la gueure qui a opposé les combattants du M23 aux forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) dans le territoire de Rutshuru. Selon le président national de « Action pour un Congo Nouveau », le geste humanitaire qui sera posé ce week-end en faveur des populations de Rutshuru est le fruit de ses relations diplomatiques et lobyngs menés au près du pouvoir de Kinshasa aux côtés de ses collègues sénateurs et députés nationaux.

« Nous sommes dans une mission humanitaire. Vous le savez, nous vivons une situation des déplacements des populations à Rutshuru. Donc nous venons dans le cadre de cette délégation par ce qu’il faut l’assistance humanitaire aux déplacés de Rutshuru. Le plus important ce sont les démarches qu’il faut mener pour que la paix et la sécurité reviennent afin que la population retourne finalement chez elle. Nous sommes entrain de faire des lobyngs pour que ces groupes armés nomatement les M23 puissent déposer les armes et que le DDRCS puisse jouer son rôle de manière à permettre à ce que la paix et la sécurité reviennent au Nord-Kivu et que la population puisse vaquer librement à ses occupations », a indiqué Célestin Vunabandi.

Une diplomatie réussie pour Célestin Vunabandi ?

L’on peut conclure par un OUI. L’action humanitaire du gouvernement de l’Union sacrée de la nation arrive une semaine après que le sénateur Célestin Vunabandi ait adressé une motion d’information au président du sénat sur la situation que traversent les déplacés de Rutshuru. Cette motion avait pour objectif de sensibiliser le patron du gouvernement sur l’urgence qui s’impose pour une information humanitaire en faveur ces populations, au-delà des préoccupations sécuritaires légitimes pouvant garantir la paix et la sécurité dans les zones ayant été occupées par les combattants du M23. Le célèbre Vunabandi pense que le plus important est de voir le gouvernement rétablir à travers les forces loyalistes la paix et la sécurité dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

« Nous avons fait cette motion d’information adressée à l’Assemblée plénière du Sénat; nous l’avons expressément adressée à son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Personnellement j’ai eu l’occasion de parler avec lui pour lui sensibiliser sur cette question. Ensemble, députés et sénateurs nous avons poursuivi les plaidoyers et donc notre cri de détresse a été attendu. Il y a un geste humanitaire qui sera posé ce week-end en faveur des populations de Rutshuru, les populations déplacées. Mais bien au-delà le plus important est de voir comment rétablir la paix et la sécurité dans cette partie de la République et que la vie revienne au Nord-Kivu », a-t-il ajouté.

Diplomate de nature et président nationale de l’ACN, l’honorable Célestin Vunabandi a profité de l’occasion pour saluer le courage de ses adeptes et militants qui, depuis les premières heures, se sont mobilisés pour un accueil chaleureux.

« Je dis merci à tous les camarades de l’ACN Nord-Kivu, c’est de me réjouire que le parti est debout, fort au Nord-Kivu. Je voudrais donc féliciter les camarades surtout pour la chaleur, l’argeur qui les caractérisent, le travail qu’ils sont entrain de faire pour que le parti puisse s’enraciner encore davantage dans notre province », a laissé attendre l’honorable Célestin Vunabandi.

Signalons qu’actuellement l’on observe une accalmie dans le groupement de Jomba après d’intenses combats entre les forces armées de la RDC et les combattants du M23. Les zones sont actuellement occupées par l’armée congolaise. D’ailleurs, la question sur sur la résurgence du M23 sera au coeur des échanges des chefs de l’Etat des pays membres de la communauté d’Afrique de l’Est ce jeudi 21 à Nairobi (Kenya).

Magloire Tsongo depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *