Nord-Kivu/Formation en mécanique et électricité : plus de 150 jeunes de Saké brevetés par les « Amis de Mbusa »

Nord-Kivu/Formation en mécanique et électricité : plus de 150 jeunes de Saké brevetés par les « Amis de Mbusa »

Les Amis d’Antipas Mbusa Nyamwisi (AAMN) , une association sans but lucratif oeuvrant dans la province du Nord-Kivu a procédé ce dimanche 24 juillet 2022 à la remise des certificats de formation à plus de 150 jeunes de la cité de Saké située à 27 kilomètres à l’Ouest de la ville touristique de Goma, dans le territoire de Masisi.

Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans la grande salle GEAD en présence de plusieurs personnalités et quelques membres de l’association venus de la ville de Goma. Selon le Professeur Docteur Joël Neka coordonnateur de l’association des Amis de Mbusa Nyamwisi, la remise des certificats intervient après la capacitation des plusieurs jeunes venus de tous les coins de la cité de Saké. En mai dernier, ces jeunes avaient ont été formés en électricité domestique et mécanique dans la filière d’ajustage et soudure. L’idéal pour AAMN asbl est d’accompagner les jeunes du Nord-Kivu dans leur dynamisme et surtout les encadrer pour leur autoprise en charge.

« Aujourd’hui nous sommes venus clôturé une activité qui a commencé au mois de mai, une activité qui consistait à former les jeunes de Saké en électricité domestique et en mécanique dont l’ajustage et soudure. Alors nous sommes venus clôturer aujourd’hui cette formation qui a été sanctionné par la remise des certificats de formation à toutes les personnes qui ont pris part à la formation. Nous n’allons pas nous arrêter là par ce que si nous sommes parvenus à organiser l’activité par ce qu’il y a certaines personnes de bonne volonté qui nous ont accompagné pour la réussite de cette activité. Et nous appelons aussi d autres personnes qui peuvent les accompagner dans certaines activités qu’ils auront à Entreprendre par ce qu’a partir de cette formation qu’ils ont pu obtenir. Nous avons organisé la formation par ce qu’il y a un adage qui dit que si tu me donne un poisson je mangerai un jour mais si tu m’apprend à pêcher je n’aurai jamais faim. Alors nous leurs avons montré comment pêcher et s’il y a d’autres personnes qui peuvent les accompagner dans le financement par exemple des certaines activités qu’ils auront à apprendre, ils sont les bienvenus », a indiqué Neka Mbasa Joël.

Et d’ajouter que :

« L’idéal c’est quoi, vous savez le Nord-Kivu est une province où il y a un dynamisme dans le chef des jeunes alors nous voulons accompagner ce dynamisme là. C’est pourquoi nous avons jugé utile cette formation et nous avons commencé par la cité de Saké. Nous allons nous réunir avec le staff si nous pouvons organiser encore la formation ailleurs mais tout dépendra des moyens », a-t-il ajouté.

Très réceptif, les bénéficiaires ont salué la bravoure et le courage de cette organisation qui, selon eux, les a permis à passer en revue certaines notions et surtout approfondir davantage les notions en mécanique et électricité domestique. Pour eux , Mbusa Nyamwisi Antipas est le seul leader qui incarne les valeurs démocratiques et patriotiques.

« J’étais participant à la formation de mécanique et soudure. Nous avons fait dix jours de formation. Nous avons appris la matière très intéressante et aujourd’hui qui nous pousse d’approfondir davantage dans ce même domaine. Nous remercions l’organisateur tel qu’on nous a parlé de M.Mbusa Nyamwisi. Nous avons été très convaincu et là si on peut amener d’autres formations ça va nous réjouir davantage », a indiqué Amza Byamboko Birizeni un des participants.

Malgré les lacunes, Félicien Kazibule estime que le brevet de formation obtenue ce dimanche est un signe d’encouragement. Pour lui, c’est le début du système Entrepreneurial pour tous les jeunes du territoire de Masisi. Il a par ailleurs appelé d’autres personnes à imiter l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi.

« Nous avons participé à la formation et voici nous venons d’obtenir les certificats. Nous appelons l’AAM de continuer avec l’engadrerment des jeunes dans la système Entrepreneurial. Et il sera une occasion pour nous de faire l’entrepreneuriat dans le territoire de Masisi. Cette formation nous a aidé plus par ce qu’on avait encore des lacunes et donc nous serons capables de mettre en application de tout ce que nous avons appris », a déclaré Félicien Kazibule.

Qui est Mbusa Nyamwisi ?

Antipas Mbusa Nyamwisi est un acteur politique de la République Démocratique du Congo. Il a été élu plusieurs fois à la députation nationale avant d’occuper quelques postes ministériels. Très célèbre , Mbusa est le président national du rassemblement des congolais pour la démocratie Kisangani mouvement de libération (RCD-KML). Ancien Ministre des affaires étrangères, Antipas Mbusa Nyamwisi a été parmi les opposants farouches au régime de Joseph Kabila.

Magloire Kambale depuis Goma

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ