0 4 minutes 8 mois

Faisant membre de la délégation des Députés nationaux de Beni ville et Beni territoire qui ont été de passage, mardi 30 juillet, à Nobili, une agglomération de la chefferie des Watalinga en territoire de Beni au Nord-Kivu, le Député National Jules Mathe s’est énergiquement adressé à la population locale en l’invitant d’user de tous les moyens possibles pour barrer la route à l’agression Rwandaise sous le label du M23. En des termes bien précis, l’élu de Beni territoire a convié les habitants de la chefferie des Watalinga, chacun à ce qui le concerne, à faire recours de tout ce qui peut faire fuire l’ennemi pour le rétablissement de la paix et de sécurité. Il appelle encore cette population à la prise de conscience.

« […]En cette période de la guerre, nous voudrions à ce que les congolais adoptent une communication qui leur est particulière et spécifique. Quand ils seront conscients qu’ils sont en guerre, ça va leur permettre de se ranger en ordre de bataille et s’apprêter à faire face aux ennemis de la paix. S’il arrive que les autres vont se focaliser dans l’ambiance, dans les églises entrain de prier et dans diverses autres activités, le pays sera envahi. Que les coutumiers se rangent pour faire la coutume, que les hommes de Dieu se rangent pour sensibiliser les fidèles que le pays traverse une période de guerre, que les jeunes se mobilisent pour bouter hors les agresseurs, que tous les services douaniers bloquent les mouvements transfrontaliers supposés suspects et que l’armée arrête de tracasser la population afin de la promotion du mariage civilo-militaire. Voilà qui va renforcer l’unité pour faire fuire l’ennemi « , a insisté ce membre de l’assemblée nationale.

En effet, la province du Nord-Kivu fait face à deux menaces sécuritaires très sérieuses. D’un côté, les terroristes ADF massacrent et emportent quotidiennement des paisibles citoyens en région de Beni depuis plus de dix (10) ans. Ils pillent zt incendient des maisons d’habitation et de commerce appartenant à la population. De l’autre côté, ce sont aussi les rebelles du mouvement du M23 qui ont déjà conquis une cinquantaine d’agglomérations du Nord-Kivu. Ils menacent de renverser le pouvoir de Kinshasa.

Ces deux menaces sécuritaires graves sont à la base des mouvements de la population qui craint pour sa sécurité.

C’est au regard de cela que le caucus de Députés Nationaux de Beni ville et Beni territoire ont fait la tournée dans plusieurs agglomérations de cette partie de la province du Nord-Kivu afin de rehausser le moral de la population pour une résistance face à l’agression des ennemis et une collaboration étroite avec les services de défense et de sécurité .

Beni, Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *