0 4 minutes 2 ans

Une représentativité des étudiants de l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho UNCDK/BENI ont dans leur phase initiale procédé au repiquage des deux mille plantules d’arbres (ACACIAS) dans la grande concession de l’église francophone Adventiste située dans la cellule Labu quartier Butsili en commune Mulekera. L’activité a démarrée ce dimanche 27 Octobre 2022 dans l’avant midi.

Ce grand projet communautaire a été bien accueilli par cette église. Ce, après une série des discussions avec l’église Adventiste et le comité des étudiants de l’UCNDK/BENI qui auprès de lui, cette église avait négociée l’accompagnement en vue de disponibiliser à ses fidèles un climat ombragé durant toute les cérémonies liées principalement à leurs activités.

Au nom du comité des anciens de l’église francophone Adventiste Labu/Butsili, c’est l’un d’eux, monsieur Kambale Vinywasiki Eliezer qui a des vives voix réceptionné ce grand projet :

« Nous remercions l’UNCDK/BENI qui vient de répondre à notre préoccupation, celle de disponibiliser de l’ombrage à nos fidèles chrétiens. Voyant la dimensionalité de notre concession, on ne s’y attendait pas. À ce niveau nous nous sommes convenus séance tentante vendredi dernier que chaque famille adventiste va s’occuper de l’arrosage d’une plantule pour que sa croissance soit une réalité. Aujourd’hui, nous venons d’amorcer le projet avec 2000 plantules d’arbres, ça nous va tout droit au cœur. À cette occasion, nous appelons directement tous les parents adventistes de toute la ville d’envoyer leurs enfants qui vont débuter avec l’année académique 2022-2023 à cette université pour qu’ils deviennent aussi les techniciens en Conservation de la nature  » a fait savoir la personne ressource.

Le porte parole adjoint de étudiants de l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho UCNDK/BENI, Josaphat Musumba a indiqué que cette université s’est fixée l’objectif de matérialiser la grande vision du président de la République Démocratique Démocratique du Congo, son excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de planter un milliard d’arbres pour lutter contre le changement climatique.

 » Nous sommes des techniciens en environnement, et comme d’habitude nous avons toujours repiqué des arbres partout en ville de Beni comme dans le territoire. La demande de toute personne désireuse au sein de l’UCNDK/BENI dans l’accompagnement de lutter contre le changement climatique est la bienvenue car, le président Félix Tshisekedi en a fait appel récemment, et lorsqu’il y a une demande d’accompagnement, nous avons toujours été prêts. Nous remercions la structure UJDTB, Virunga Sarl, la Jeunesse Kyahanda Yira, AJPC Dady Saleh pour le partenariat. Et nous n’allons pas baisser les bras car cette lutte contre le changement climatique constitue le poumon de notre Université « , a-t-il martelé.

l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho (UCNDK) organise les domaines et les facultés ci-après :

En ville de Beni, le campus de l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho (UCNDK) est située au quartier Résidentiel en commune Bungulu sur l’avenue du flambeau N°11 derrière le stade du 15 octobre en direction de l’église Kimbanguiste.

Georges Kizito depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *