Des langues se sont déliées après que le nouveau comité qui dérigera la Représentation des Étudiants du Congo section de Butembo au Nord-Kivu soit connu. Ce, après que les élections crédibles et transparentes soient organisées dans cette ville dans l’après midi du mercredi 30 novembre 2022 à My Royal Hôtel.
Achille Makelele président des étudiants de l’ISDR KITSOMBIRO/BUTEMBO, élu comme nouveau porte parole chargé de la communication sur la Liste (A) de cette structure a indiqué que durant: « Les années qui se sont écoulées, les étudiants de Butembo ont perdu leur juste valeur par manque de respect des certaines consignes ». Ensemble avec le nouveau comité de la REC/Butembo, Achille Makelele se révèle rassurant, surtout avec le nouveau staff qu’ils vont remonter la morale de l’étudiant à tous les niveaux pour que ses valeurs qu’ils incarnaient reviennent jusque dans les environs.
Et comme tout part de la communication en titre de conclusion, la personne ressource a déclarée tout de même que :
« Nous sommes venus sur la liste (A) comme porte parole chargé de communication parce que nous avons estimé qu’il faut une très bonne communication au niveau de cette couche savante qui a besoin des actions avec des preuves dans le cadre d’un nouveau souffle qui respecte les normes d’un véritable scientifique qui pourra faire respecter les étudiants de Butembo et de Lubero. Avec ce nouveau mandat (Année académique 2022-23, nous avons promis beaucoup de choses, mais nous pensons qu’ensemble avec les éminents Présidents des différentes institutions supérieures et universitaires de la ville Butembo et Lubero, avec l’accompagnement des différentes autorités politico-administratives, nous allons y arriver. Nous sommes les futurs cadres de cette nation, c’est pourquoi nous sommes sensés de faire des choses qui nous donnent une valeur partant des moyens disponibles pour y parvenir et non briller à 90% dans la mégestion », a-t-il fait savoir.
La REC/BUTEMBO et LUBERO sera désormais conduite par Serge Kyavu comme Coordonnateur titulaire. Celui-ci avec toute son équipe ont appelé tous les étudiants à la cohésion sociale, socle de tout développement. Du point de vue du financement, Serge Kyavu a mis un accent particulier sur l’homme (entre autres ses membres présidents et présidents adjoints des étudiants) pour l’autofinancement en créant un compte bancaire pour la transparence dans la gestion de cette structure savante.
Georges Kizito depuis Beni
Je salue l’élection de cette nouvelle équipe, une nouvelle énergie, un nouveau vent qui arrive. En tant qu’un ancien président de cette même structure, je serai disponible pour conseiller mes cadets lorsqu’ils auront besoin de nos conseils et surtout que je suis le chargé ses affaires Académiques au niveau du Conseil des sages provincial de la dite structure. Je crois aux compétences des membres de la nouvelle équipe. Yes we can.