0 4 minutes 2 ans

Les acteurs politiques se concentrent non seulement à la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu mais aussi aux préparatifs des élections de 2023 en République Démocratique du Congo (RDC). Certains militants et cadres des partis politiques se mettent déjà en ordre de bataille et installent déjà des piliers pour rafler des sièges à tous les niveaux et cela sur toute l’étendue du territoire national.

Au Nord-Kivu, la démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi (DCF/N) continue à renforcer son effectif. Élu dernièrement par les militants, le Député Provincial, Jean-Paul Paluku Ngahangondi a pris officiellement le bâton de commandement de cette formation politique en qualité du président fédéral dans la province du Nord-Kivu. La remise et reprise entrant le comité sortant et entrant s’est déroulée au bureau Provincial situé en ville de Goma. En présence des cadres et plusieurs sympathisants, l’Ir Ange Kasereka Syawite a passé le pouvoir à son prédécesseur pour continuer la lutte de l’honorable Enoch Muvingi Nyamwisi.

Dans son discours solanel, JP Ngahangondi a salué l’esprit hautement démocratique du comité sortant et le travail abbatu pendant plusieurs années.

« Nous saluons l’esprit hautement démocratique du comité fédéral sortant et son travail abbatu à travers son président Mr. Ange Kasereka Syawite , qui l’a caractérisé lors des élections qui ont permis ce changement pacifique à la tête de la fédération du Nord-Kivu. C’est également l’occasion pour nous, d’adresser au nom du nouveau comité de la DCF/N , nos remerciements les plus sincères , à tous les militants du parti pour la confiance qu’ils ont placé à nous en nous élisant à ce niveau de responsabilité au zi n de la fédération de la DCF/N Nord-Kivu », a indiqué JP Ngahangondi.

Celui-ci a une grande responsabilité pour mettre des stratégies en vue de rafler des sièges dans le 9 circonscriptions électorales du Nord-Kivu. Son souci, est de visualiser et implanter cette formation politique dans les coins et recoins du Nord-Kivu.

« […] Notre souci , dès maintenant est de visualiser le parti sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. C’est-à-dire l’implanter dans les coins et recoins de la province du Nord-Kivu ; mettre en place une administration souple et tournée vers le développement du parti et une administration en relation avec la base du parti ; préparer les membres du parti à la réussite de la convention qui se prépare ; organiser les élections dans toutes les sous-federations avant la convention ; mobiliser tous les mandataires à constituer à soutenir le parti par leurs cotisations ; rendre transparente la gestion des finances du parti; sélectionner des bons condidats au niveau tant Provincial que national au Nord-Kivu pour les élections de 2023; et collaborer de façon sincère avec tous les amis du parti en vue de tirer profit de leurs différents conseils », a-t-il précisé.

Par la même occasion, le nouveau patron de la DCFN a invité les autorités congolaises à prioriser la sécurisation des populations et à contribuer à mener des actions contre les ennemis de la République.Par ailleurs, l’élu de Béni a reconnu les efforts fournis par l’ex Vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères, le leader Antipas Mbusa Nyamwisi qui, selon lui n’a cessé de collaborer avec la DCF/N. Pour lui, le nouveau comité reste disponible à soutenir toutes les actions de l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi qui incarne jusqu’à présent le leadership et la citoyenneté au Congo Kinshasa.

Magloire Kambale depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *