Le cadastre de la circonscription foncière de Goma au Nord-Kivu organise un atelier de capacitation des géomètres et arpenteurs.
Ces derniers apprennent depuis ce mercredi 25 septembre 2024, des notions liées aux outils du système d’informations foncières et des méthodes de collecte et traitement des données géospaciales à l’ère du numérique. C’est dans l’objectif de relayer les instructions de la ministre d’État, ministre des affaires foncières en vue d’une gestion transparente et apaisée du foncier.
Deux experts supervisent cette activité dont Jospin Musondivwa, chef de division du cadastre circonscription foncière de Goma et Jean de Dieu Giza, ministre honoraire des affaires foncières au Nord-Kivu.
Ce mardi 26 septembre 2024, dix géomètres et arpenteurs sont passés à la pratique sur terrain. Ils ont été initiés à la collecte des données géospaciales moyennant l’appareil » Station Total », un outil de la dernière génération auquel les techniciens de la circonscription foncière de Goma sont en train d’être initié avec l’accompagnement du gouvernement provincial du Nord-Kivu et la coordination provinciale de la commission nationale de la réforme foncière (CP-CONAREF).
Cette formation des formateurs s’inscrit dans le cadre du programme national du numérique et de la réforme foncière en RDC, sur instructions de la ministre des affaires foncières, Acacia Bandubola.
Jonathan Kataliko