0 5 minutes 1 an

C’est parti avec la 3e édition de l’examen national de fin d’études professionnelles et métiers ENFEP. Madame le ministre en charge de la formation professionnelle et métiers Antoinette KIPULU KABENGA a fait le déplacement de Kinshasa pour Butembo, afin de procéder au lancement officiel de ces épreuves.Les activités y relatives ont démarrées lundi 14 août sur l’assemble du territoire national.

A Butembo, sous le haut patronage de madame le ministre de tutelle, le go a été donné dans la splendide salle de la paix du CEFADES, un centre de formation de l’UCG à l’horizon. C’était devant les membres du comité urbain de sécurité de Butembo.

Devant les lauréats, la ministre Antoinette KIPULU KABENGA a laissé entendre que sa présence en ville de Butembo traduit son attachement et son amour pour cette ville. Elle remercie les responsables de la province éducation elle Nord-Kivu Il de la FPM, pour leur engagement à faire asseoir ce nouveau ministère, qui est un levier du développement de la RDC. Antoinette KIPULU a indiqué que plusieurs réformes sont entreprises dans ce ministère.

« Je suis venue personnellement à Butembo, d’abord pour montrer ma proximité envers la population de cette partie de la province du Nord-Kivu, confrontée à plusieurs défis d’ordre sécuritaire. Je sais que la création de ce ministère par le président de la République, vise à contribuer efficacement à lutter contre l’insécurité au pays. La réduction du taux de chômage par la création d’emplois avec les ressortissants de la formation professionnelle, va réduire l’insécurité dans cette région. Ma présence ici à Butembo, vient également couper court aux confusions qui règnent dans le secteur de l’éducation, car vous le savez, le ministère de la formation professionnelle et métier, joue un rôle d’une jonction avec les autres ministères. C’est un ministère clé qui mérite d’être soutenu par tous. Donc, une façon pour moi d’encourager la jeunesse, la population du Nord-Kivu à embrasser la formation professionnelle. Les débouchés ne sont pas des quemandeurs d’emplois, mais des créateurs d’emplois. Voilà pourquoi chers finalistes, je suis venus vous encourager, car vous êtes très important pour la RDC. Vous constituer un véritable levier de développement pour ce pays. Soyez en fierts, et surtout confiés vous au travail afin de bénéficier des bourses d’études, même en dehors de la RDC. Je remercie également le courage et l’engagement dont fait montre l’équipe de la division provinciale de la FPM Nord-Kivu II », a confié la ministre Antoinette KIPULU KABENGA.

Par ailleurs, le chef de division provinciale de la FPM Nord-Kivu II, le PROVEDE BERTIN KALENDA s’est dit honoré et réconforté par la patrone de ce ministère. Il qualifie j’arrivée de madame le ministre de la formation professionnelle dans son entité éducationnelle à une présence solution.

« Mise en part plusieurs problèmes qui freinent notre évolution, nous voudrions que vous soyez notre embassadrice auprès du chef de l’État pour la réduction ou carrément l’exonération des taxes auprès des ressortissants de notre formation professionnelle et métiers, dont les initiatives de développement par la création des micro-entreprises, sont asphixiees d’un côté par l’insécurité qui a longtemps durée ici chez nous, et de l’autre par la multiplicité des taxes », a brièvement expliqué le PROVEDE.

De son côté, l’inspecteur principal provincial de la formation professionnelle IPP, monsieur MWANZI KALENGA Dieudonné, a indiqué que le NK2 aligne plus de 1300 candidats, répartis à travers 28 centres.

Cependant, pour la seule ville de Butembo, 4 centres de passation de ces épreuves, sont fonctionnels, en raison de plus de 500 candidats.

Enfin, son excellence Antoinette KIPULU KABENGA a rassuré de son accompagnement afin de trouver solution aux problèmes décriés et par l’association des parents et par les récipiendaires eux même. La célérité dans la publication des résultats et la disponibilité des documents sanctionnant la fin de la formation dans un délai record.

Ghislain Lukambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *