Nord-Kivu: construits par le gouvernement provincial de Lualaba, 120 logements remis aux sinistrés

Nord-Kivu: construits par le gouvernement provincial de Lualaba, 120 logements remis aux sinistrés

Le Ministre national des actions humanitaires, Modeste Mutinga a procédé ce samedi 09 juillet 2022 à la remise de 120 logis construits en faveur des sinistrés de la dernière éruption volcanique de Nyiragongo.

Les cérémonies y relatives se sont déroulées à quelques mètres de la cité de cohésion nationale en présence des membres du gouvernement de l’Union sacrée de la nation, du Gouverneur du Nord-Kivu, des députés et quelques habitants du territoire de Nyiragongo. Dans son mot de circonstance , la coordinatrice du Projet « cité de la cohésion nationale » a précisé que ce don de la Vice-Gouverneur de Lualaba répond à l’appel du président de la République, Félix Tshisekedi sur la mobilisation nationale en faveur des sinistrés de la récente éruption volcanique de Nyiragongo. Pour elle, ces maisons ont été construites sur un terrain de deux hectares par la donatrice Madme Fifi Masuka.

« Nous avons construit des maisons sur un terrain acheté par Madame la Vice-Gouverneure de la province du Lualaba , un terrain de plus deux hectares où nous avons construit en partie 120 maisons contenant chacune deux chambres et un salon. Nous avons construit un marché d’à peu près 40 tables ; nous avons construit un bâtiment de trois bureaux pour la police nationale congolaise. Les maisons que nous avons bien construit ont toutes de l’électricité, de l’eau et nous avons construit aussi un petit terrain de basket. Le chantier n’est pas terminé, nous y ajouterons d’autres maisons, un centre de santé et aussi une école », a-t-elle précisé.

Prenant la parole, le Ministre national des actions humanitaires, Modeste Mutinga a , au nom du gouvernement congolais et de Félix Tshisekedi salué et apprécié ce geste patriotique posé par la Vice-Gouverneur de Lualaba. Selon lui, la cité de la cohésion nationale est un exemple éloquent et de coopération interprovinciale.

« L’empleur de la douleur de l’éruption volcanique de Nyiragongo, le gouvernement de la République que dirige Jean-Michel Sama Lukonde et la communauté humanitaire internationale en poste dans notre pays continuent d’accorder sans relâche l’assistance aux santés des milliers des sinistrés hébergé tant dans des sites et dans des familles d’accueil. La province du Lualaba située au Sud du pays à plusieurs milliers des kilomètres de Goma dirigée par la Gouverneure Fifi Masuka qui a sentie que nous tous la même douleur a ouvert grandement son coeur, signe de compassion pour mobiliser les fonds qui ont servi à l’aménagement d’un site moderne de 120 logements sociaux destinés aux infortunés du 22 mai 2021″, a indiqué Modeste Mutinga.

Et d’ajouter que:

« Ce geste de générosité posé par le gouvernement provincial de Lualaba ainsi que les personnes morales et physiques de bonne volonté a retenu particulièrement l’attention du Président de la République et du Premier ministre qui nous ont chargé de saluer et d’apprécier ce geste patriotique. La cité de cohésion nationale que nous innaugurons ce jour est un exemple éloquent de solidarité nationale et de coopération interprovinciale », a-t-il déclaré.

Madame Fifi Masuka, la femme au bon coeur.

Visiblement, elle est parmi les filles généreuses de la République Démocratique du Congo. Aux côtés des habitations, elle a construit un bâtiment qui va abriter des bureaux de la police, un marché public en faveurs des populations locales ainsi qu’un terrain de basket. Plusieurs critères ont été retenus pour sélectionner les bénéficiaires des ces abris dont les personnes de troisième âge et des personnes vivants avec handicap. Dans les prochains jours, la Vice-Gouverneur de Lualaba va construire un centre de santé et et une école pour les enfants.

Notons que la cité de la cohésion nationale est située au village Buhuma, en groupement Kibati dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Magloire Tsongo depuis Goma

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ