Le caucus des Sénateurs élus du Nord-Kivu a échangé, mercredi 11 septembre 2024, avec différentes couches de la population de Butembo.
Les élus des élus affirment avoir effectué cette mission commune pour recueillir les désidératas de la population, a fait savoir le doyen sénateur Célestin Vunabandi. A travers cette mission, les élus des élus viennent de faire un état de lieu de la situation socio-sécuritaire dans la région.
« …Nous sommes venus à Butembo dans le cadre d’une mission parlementaire et nous sommes venus comme caucus de sénateurs de la province du Nord-Kivu. Tous les 4 sénateurs de la province du Nord-Kivu ont décidé, dans le cadre des vacances parlementaires, d’effectuer une mission d’ itinérance dans la plupart des territoires de la province du Nord-Kivu pour faire un état de lieux de la situation de la province, disposer de l’ensemble d’éléments nécessaires dans le cadre de leurs rapports parlementaires », a expliqué le sénateur Célestin Vunabandi.
À cette occasion, les sénateurs ont adressé un message de solidarité et de compassion à toute la population victime des actes d’insécurité perpétrés par les groupes armés tant locaux que étrangers.
Ils ont aussi encouragé les efforts des autorités qui s’investissent dans la recherche de la paix à tous les niveaux.
» Le premier message de notre part est un message de compassion à l’endroit de la population qui est sinistrée, qui est éprouvée par une situation sécuritaire trouble mais également un message de solidarité que nous exprimons à l’endroit de cette population, à l’endroit des autorités qui ne ménagent aucun effort pour assurer tant soit peu des conditions de sécurité à cette population « , a-t-il dit.
Les élus des élus confirment avoir récolté sur terrain les informations nécessaires pouvant leur servir d’élaborer leur rapport parlementaire afin d’en faire un plaidoyer et un suivi , surtout de la situation sécuritaire.
« Notre mission consiste à récolter le maximum d’informations sur ce qui se passe, y compris surtout d’ailleurs du point de vue sécuritaire. Ce sont ces éléments d’informations dont nous allons rendre compte dans le cadre de notre rapport des vacances parlementaires, mais surtout faire le suivi et faire le plaidoyer pour que la situation au Nord-Kivu puisse s’améliorer… », à conclu Honorable Célestin Vunabandi qui est aussi Président National de Action pour un Congo Nouveau (ACN), un parti membre de la plate forme politique Union Sacrée de la Nation.
Il est à préciser qu’avant leur arrivée en ville de Butembo, les 4 Sénateurs ont eu à communier avec les populations et autorités de l’état d’autres entités de la province du Nord-Kivu. De la ville de Goma jusqu’à celle de Beni, passant par les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Beni, ils ont eu à s’entretenir avec différentes couches de la population afin de recueillir aussi leurs désidératas. Pendant d’autres visites, les élus des élus du Nord-Kivu ont également assisté certaines familles en détresse.
Comme pour d’autres provinces de la RDC, le Nord-Kivu est aussi représenté en la chambre haute du parlement par quatre (4) sénateurs dont Célestin Vunabandi, Janvier Mwisha Kasiwa, Jean-Marie Katokolyo et Papy Mumbere Machozi. Au sénat, tous 4 sont membres de la majorité parlementaire, Union Sacrée de la Nation.
Beni, Philémon Kachelewa