« C’est au terme d’une audience que nous avons sollicité auprès du Gouverneur militaire Constant Ndima où nous avons conduit une délégation des petits commerçants membres de l’intersyndicale de Butembo, Beni et Goma que des décisions importantes ont été prises », précise l’honorable Jean-Paul Lumbu Lumbu Mutanava.
Les résultats de cette audience sont entre autre:
- Tenue du dialogue fiscal ce lundi 24-10-2022 avec les régies financières et les structures des commerçants (FEC, FENAPEC, la CADECO…). Ce dialogue devrait aboutir à l’identification des taxes et impôts payés indûment. C’est le cas pour la Taxe professionnelle annuelle, aujourd’hui recouvrée annuellement, alors qu’elle ne doit être payer qu’une seule fois(-), les frais de bordereau payés à chaque versement a la CADECO, la taxe de pollution pour certains assujettis, la taxe sur stationnement pour la Marie, ainsi que plusieurs pénalités indues.
Ainsi donc, au terme du dialogue fiscal, des recommandations seront proposées au Gouverneur militaire Constant Ndima pour des décisions à prendre.
Ces assises devraient aussi aboutir a des allégements fiscaux, et ce, par la suppression de certaines taxes sans soubassement juridiques, et ou le rabattement de certaines d’entre elles. Rapporte le vice président de l’Assemblée provincial du Nord-Kivu.
Par rapport à la deuxième vague des Résultats, cet élu du peuple poursuit qu’une Commission mixte sera mise en place. Elle sera composée des membres du Gouvernement et les opérateurs économiques.
Elle sera chargée d’examiner les possibilités d’aboutir à un plaidoyer pour que certaines zones du Nord Kivu soient classées » Zones Économiques Sinistrées ».
Enfin, l’honorable Jean-Paul Lumbu Lumbu dit saluer et reconnaître la réceptivité du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, aux doléances des commerçants.
Ghislain Lukambo depuis Butembo