En ville de Beni au Nord-Kivu, les magistrats se sont déjà familiarisés à la population. Ce, suite à leur hiérarchie qui ne procède pas en temps utile à leur changement. Certains viennent d’y totaliser une dizaine d’années sans qu’ils ne soient remplacés ou changés. Consécutivement à ceci, d’autres observateurs avertis qui s’inquiètent insistent fort en disant qu’en se familiarisant à la population, ces officiers civils revêtu d’une autorité ne sont plus véridiques dans le traitement de certains dossiers lors des jugements qui s’effectuent à Beni.
Katembo Mahamba Diumerci, l’un des jeunes leaders de la région l’a dit à Kivuactualites.com en indiquant que certains d’entre ces juges courent une « inclination » à certains d’entre les habitants de Beni qui leurs rendent non véridiques vu leur manière de trancher les dossiers après qu’ils soient corrumpus.
« Ici à Beni, nous avons des magistrats qui viennent d’y totaliser même douze (12) ans pourtant il est dit que normalement un magistrat ne peut pas dépasser trois (3) ans dans une ville, je me limite à ce niveau sans citer personne. Avec le délai déjà débordé, ceux-ci se sont déjà familiarisés à la population et ces jours ils sont déjà en conflit, avec les parties dont leurs différents dossiers traînent au jugement faute de la corruption « , s’exclame notre interlocuteur.
Ces derniers ne tiennent plus compte des faits benins à en croire notre interlocuteur qui appelle l’organe de loi de la République Démocratique du Congo qui s’en charge de procéder à leur remplacement vu l’innocence qu’en sont victimes certains habitants de Beni lors des audiences publiques que ces magistrats tiennent au niveau local.
Notons que la doctrine de la magistrature accorde au-moins trois (3) ans à un magistrat dans un milieu où il exerce ses fonctions comme durée.
Georges Kizito depuis Beni