3 3 minutes 2 ans

Un mort ainsi que des blessés, ont été comptés au sein de la population la soirée de mercredi 26 octobre à Butembo. Ce Nième cas d’assassinat volontaire, est de nouveau attribué aux éléments des forces de l’ordre et de sécurité, dans la partie Nord de la ville à FURU.

Le fait s’est passé lorsque les militaires FARDC ont fait ce qu’on peut qualifier d’expédition en plein marché des vivres, connu sous le nom de marché Bwanandeke Byasa.

Selon les témoins de cet événement déploré aux heures de l’après midi, ces éléments ce sont pris aux vendeurs de la boisson traditionnelle « KASIKISI », une boisson faite à base de la banane, dont ils ont saisi et verser par terre une bonne quantité. Un fait que d’aucuns qualifient d’insolite. Est ce une véritable attaque à la coutume Nande?
« Les militaires étaient nombreux. Ils ont sillonnés presque tout le marché, en pillant certains biens .
Ils ont aussi crépité plusieurs coups de balles, en arrêtant des jeunes garçons et les vendeurs de kasikisi, parmi lesquels des femmes. Tout le monde était en débandade, et le marché a pris fin », racontent certains jeunes qui étaient sur le lieu.

C’est cette manière d’agir qui a occasionné une vive tension, qui est abouti à une perte en vie humaine, un jeune garçon de la 8e année, atteint par une balle perdue.

Cette panique s’est étendue jusqu’au centre ville, aux heures de la soirée.
C’était vers 18 h 15, lorsque l’armée a fait usage de plusieurs tirs de sommation, pour dissuader et contenir la foule des manifestants, qui voulaient conduire le corps du jeune tombé, à la morgue de Matanda.

La situation s’est empirée, et les jeunes ont abandonné le corps sur le boulevard président de la république, au niveau du croisement avec l’avenue de l’Eglise. Il a, par la suite, été récupéré par les services de sécurité, puis conduit à la morgue. Pendant ce temps, nombreux marchands déplorent la perte des biens, suite à cette débandade vespérale au coeur de Butembo.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

3 commentaires sur « Nord-Kivu : Ce que cache la boisson traditionnelle « KASIKISI » aux yeux des forces de sécurité à Butembo »

  1. Tous les militaires agresseurs du marché de Byasa y ont été pour organiser un pillage sous le couvert d’alibi Kasiksi et c’est la chose qui a été faite.
    Malheur est de constater des victimes dans la population civile mais aucune attestation dans les rangs des militaires barbares et sanguinaire.
    Le peuple est delessé à son triste sort et sans défense.

  2. L’irresponsabilité de notre gouvernement est grandiose, voilà les effets. Avec un salaire en monnaie de singe, c’est normal que cela soit. Mais aussi nos militaires devraient renforcer leur morale en exécutant leur mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *