L’un des membres fondateurs de « Action pour un Congo Nouveau, ACN », le Notable Rémy Segihobe a officiellement démissionné de ce parti politique cher au Sénateur Célestin Vunabandi. À sa démission au sein de cette famille politique, cet entrepreneur réputé en province du Nord-Kivu a, aussitôt, adhéré au parti au pouvoir, « l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS ». Son adhésion au sein de ce parti présidentiel est intervenu en début de la semaine en cours.
Au sein de Action pour un Congo Nouveau, ACN, son ancienne formation politique, un haut cadre abordé par la rédaction de kivuactualites.com l’a souhaité une fructueuse carrière. Aimable Ganze s’est félicité du fait que son ancien camarade a opéré un choix judicieux en adhérant à l’UDPS, aussi parti membre de l’Union Sacrée de la Nation, la méga plate forme politique qui soutien la vision du Président de la République.
« […] Je souhaite bon vent à mon frère Rémy Segihobe parce qu’il n’est pas allé loin. Nous faisons parti de l’Union Sacrée pour soutenir la vision du Président de la République. Son départ, nous n’avons rien perdu parce qu’il est toujours à côté du Président de la République pour gagner les élections de 2023 », a-t-il dit.
Cependant, Aimable Ganza reste persuadé que le départ de Rémy Bahati Segihobe ne va impacter négativement le fonctionnement du parti du sénateur Célestin Vunabandi. Il estime que l’ACN, entant que grande machine politique continuera à fonctionner très normalement en dépit de la défection d’un de ses membres fondateurs. Il se félicite d’ailleurs de ce départ qui, d’après lui, a favorisé l’adhésion des milliers de jeunes qui hésitaient de venir adhérer au parti suite à la présence de Monsieur Rémy Bahati Segihobe.
« Effectivement j’ai entendu à travers les ondes et les réseaux sociaux que Rémy Segihobe a adhéré à l’UDPS mais chez nous à l’ACN il n’ya pas un impact négatif parce qu’on est libre d’adhérer à un parti politique mais aussi on est libre de quitter. Dire que ça va impacter négativement notre parti, là je te confirme que d’ailleurs au moment où il était entrain d’adhérer là qu’il est allé et même moment, même journée et même heure nous avons fait adhérer plus de mille personnes dans notre parti Action pour un Congo Nouveau, partir cher à l’honorable sénateur Célestin Vunabandi. Donc comprenez que le départ d’une personne a, au contraire causé des résultats positifs parce que apparemment je ne sais pas ce qui bloquait. Mais quand les jeunes ont entendu qu’il est parti c’est le moment même que ces jeunes sont venu adhéré massivement dans notre parti. Comprenez donc que nous sommes une grande machine et une machine qui tourne, un grand parti politique bien implanté au niveau national. Donc nous nous sommes bien sereins, loyaux auprès de notre président national, l’honorable sénateur Célestin Vunabandi. Nous nous sommes là avec force, avec détermination et capables de gagner plusieurs sièges au niveau national, à Goma, Rutshuru tout comme à Masisi. Nous avons plusieurs hauts cadres qui sont venus d’ailleurs et aujourd’hui nous avons aussi plusieurs qui vont encore adhérer », a fait savoir ce haut cadre de l’ACN en province du Nord-Kivu.
Il sied de rappeler qu’avant son adhésion à l’ACN de Vunabandi, Rémy Segihobe était aussi membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Démocratie (PPRD). Au sein de ce parti politique de Joseph Kabila, il avait assumé la fonction du secrétaire exécutif avant qu’il ne décide de jeter l’éponge, pour des raisons de convenance, le 14 novembre 2020.
Rédaction