Nord-Kivu: Après une matinée incertaine à Butembo ce lundi, la population a finalement vaqué à ses activités

Nord-Kivu: Après une matinée incertaine à Butembo ce lundi, la population a finalement vaqué à ses activités

Malgré une matinée timide observée aux premières heures au centre commercial de la ville de Butembo au Nord Kivu, les activités socioéconomiques ont démarré normalement à partir de 10heures 30. Ce, en dépit des rumeurs faisant étant d’une journée ville morte ce lundi 26 septembre comme à Goma.

Les boutiques, magasins, banques, maison de télécommunications et petits commerces, ont fonctionné bel et bien, a constaté le reporter de kivuactualité.com à Butembo. Autant pour les écoles et institutions supérieures et universitaires. Sauf pour des cas isolés.

En effet, les rumeurs qui courent faisaient croire que la population de Butembo pouvait aussi se joindre à celle de Goma, pour exiger la libération de la cité de Bunagana, occupée par le M23 à Rutshuru, il fait de cela plus de 100 jours.

Cependant, la société civile forces vives de Butembo, a préféré rester silencieuse face à cette appelle de la coordination provinciale.

D’autres causes à la base de deux journée ville morte décrétées lundi 26 septembre et mardi 27 septembre, sont notamment la levée de l’état de siège et le départ effectif de la MONUSCO.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ