0 5 minutes 3 ans

Le trafic entre Rutshuru et Goma au Nord-Kivu a repris, dimanche 29 Mai.

La réouverture a été rendue possible grâce à la patrouille des FARDC partie de Goma d’une part et de Rutshuru d’autre part.

Le trafic était coupé lors de l’attaque des positions des FARDC par le M23 soutenu par l’armée Rwandaise.
La satisfaction de la population était grande, dimanche 29 mai 2022, après la reprise du trafic sur cette route d’intérêt national.

C’est grâce au plaidoyer du député provincial et vice président de l’Assemblée provinciale en congé du Nord-Kivu Jean-Paul Lumbulumbu, vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu qui a saisi le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima pour cette fin. Il a, par la même occasion, salué cette reprise du trafic routier Kiwanza-Goma. L’élu du territoire de Lubero l’a exprimé via un message rendu public sur son compte tweeter, lundi 30 mai 2022.

« Après notre plaidoyer très soutenu au près du gouverneur militaire Constant Ndima pour le compte des voyageurs bloqués à Kiwanza et Kanyabayonga, nous saluons la reprise du trafic Kiwanza-Goma, dimanche 29 mai 2022, sous la haute sécurité de nos forces, nos vaillants FARDC », peut-on lire sur le compte tweeter de l’élu provincial du territoire de Lubéro.

Toute fois, l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu a présenté ses compassions aux voyageurs pour les tous dommages et préjudices subis. Il a indiqué à la population du Nord-Kivu qu’en dépit des difficultés, il reste à leur service.

« Soutien total aux forces armées de la République Démocratique du Congo, Bendele Ekweya te », a-t-il conclu.

Le plaidoyer réussi de l’élu du peuple a été salué, à juste valeur, par plusieurs voyageurs victimes de cette situation. Parmi eux, des hommes de Dieu, des hommes d’affaires et plusieurs autres.

En effet, très consterné par la souffrance imposée aux habitants des territoires de Rutshuru et Nyiragongo par les rebelles du M23 et le bocage de la route Butembo-Goma, le député provincial et vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en congé, Honorable Jean-Paul Lumbulumbu avait saisi par écrit le gouvernement Congolais et la Monusco pour assister ces déplacés d’une manière urgente.

« …La souffrance de cette population devient de plus en plus intenable et appelle à une solution urgente et concertée entre la MONUSCO et le Gouvernement provincial, y compris les FARDC pour trouver solution autant pour les passagers bloqués à Kiwanja que pour plusieurs milliers des déplacés sans assistance humanitaire à Nyiragongo », avait dit le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu dans une lettre transmise à la cheffe de la Monusco, Bintou Keita.

Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu était convaincu que la mission onusienne pourrait répondre à la demande de la population.

« Dans le cadre de votre mission dont la principale est la protection des populations civiles, nous osons croire que cette demande de la population à travers mes écrits, comme leur élu, trouvera urgemment solution », avait-il fait savoir.

Le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu avait plaidé aussi pour l’organisation des convois afin d’évacuer les déplacés et voyageurs bloqués à Kiwanja, Kanyabayonga et Goma. Il avait dit avoir informé le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima en rapport avec cette question.

« Après avoir fait un message au Gouverneur militaire Constant Ndima qui a réagi positivement hier soir, je sollicite le renforcement d’un convoi pour faire arriver à Goma plusieurs passagers bloqués à Kiwanja et Kanyabayonga, voilà quatre jours, à la suite de l’insécurité à Kibumba qui a été occupé par les rebelles M23 », avait-il plaidé.

Philémon Kachelewa depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *