0 2 minutes 2 ans

Le Chef de la chefferie des Bashu en territoire de Béni sera installé officiellement ce samedi 23 avril 2022. L’installation du Mwami Abdoul Paluku Kalemire 3 interviendra quelques jours après être reconnu par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu comme le chef légitime à la tête de la chefferie des Bashu.

Les cérémonies y relatives vont se dérouler à Vuhovi à sa résidence officielle en présence des chefs coutumiers et plusieurs autres personnalités de la chefferie des Bashu.

Cependant, 24 heures avant la cérémonie proprement dite, des hommes d’honneur ont commencé à offrir au Mwami Abdoul Paluku Kalemire 3 des cadeaux en guise de lui souhaiter le plein succès. Sur place, des activités culturelles dont la danse traditionnelle seront également organisées pour montrer au reste du monde le nouveau ayant droit de la chefferie des Bashu.

Pour rappel, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu s’était appuyé aux conclusions de la commission consultative des règlements des conflits coutumiers (CCRCC) qui, après plusieurs réunions avec les protagonistes avait confirmé le Mwami Abdoul Paluku Kalemire 3. Donc, monsieur Josias Mpwanga est reste dans les oubliettes et ne peut plus confronter soit réclamer une portion du pouvoir dans le Bashu.

Magloire Kambale depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *