Nord-Kivu: « AAMN Asbl » forme plus de 150 jeunes en mécanique générale et électricité domotique à Sake

Nord-Kivu: « AAMN Asbl » forme plus de 150 jeunes en mécanique générale et électricité domotique à Sake

Les amis de l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi ( AAMN), une association sans but lucratif(ASBL) oeuvrant dans la province du Nord-Kivu a procédé à la formation de plus de 150 jeunes dans la cité de Saké, située à 27 kilomètres à l’ouest de la ville touristique de Goma.

Pendant dix(10) jours soit du 16 au 27 mai 2022, les jeunes composés essentiellement des filles et garçons ont bénéficié des connaissances sur la mécanique générale et l’électricité domestique.

Les participants ont appris des notions sur l’ajustage et soudure pour les mécaniciens et l’installation pour les électriciens. Selon Gislain Kithaka Mayani président du conseil d’administration de l’organisation, cette formation était gratuite.

« Dans le cadre de la mobilisation et soutenance de notre grand leader qui est le pionnier de la réunification de la RDC, nous avons jugé mieux d’accompagner l’association des amis d’Antipas Mbusa Nyamwisi dans la cité de Saké. Ayant compris que la RDC traverse des conflits armés, le chômage élevé, notre association à jugé mieux de former la population de Saké en territoire de Masisi sur l’auto-prise en charge enfin de promouvoir les jeunes de la zone mais également l’autonomisation de la femme congolaise. Pendant 10 jours d’exercices, nous avions scindé l’auditoire en 2 dont les électriciens et les mécaniciens », a indiqué Gislain Mayani.

Et d’ajouter que:

« L’objectif primordial de cette formation était de donner une valeur ajoutée aux capacités productives des participants. C’est pour que chacun d’eux soit utile à la société. C’est-à-dire nous luttons contre l’insécurité. L’étape qui va suivre c’est la remise des brevets de participation. Il sera question pour nous de faire le suivi et de voir comment engadrer ces jeunes du territoire de Masisi », a-t-il renchéri.

Très émerveillés, les participants ont salué la volonté des amis de l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi dans leur accompagnement. A haute voix, ils ont voulu l’élargissement et l’épanouissement de l’idéologie de cette association. Pour eux, c’est une occasion d’apprendre pour lutter contre le chômage au Nord-Kivu.

Opérationnelle depuis plusieurs mois, AAMN asbl se démarque dans la lutte contre les antivaleurs et le chômage en République démocratique du Congo(RDC). Cette association priorise actuellement la lutte pour l’auto-prise en charge de la jeunesse congolaise.

Qui est Antipas Mbusa Nyamwisi ?

A.Mbusa Nyamwisi est l’un des grands acteurs politiques de la République Démocratique du Congo de deux dernières décennies. Il est le président national du Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani mouvement de libération (RCD-KML), l’une des grandes forces politiques de l’Union sacrée de la nation. Il a été vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de la RDC. A son époque, tous les congolais ont applaudi sa façon de travailler diplomatiquement. Aujourd’hui, il est l’un des personnalités sur qui, les jeunes Congolais peuvent compter. Homme de nature sage, il est parmi les fondateurs de la coalition Lamuka et a mis ses moyens pour mettre fin au régime dictatorial de Joseph Kabila. Avec sa pression aux côtés d’autres personnalités politiques, Mbusa Nyamwisi porte en coeur les congolais.

Magloire Kambale depuis Goma

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ