0 3 minutes 2 ans

Située à environ 90km de la ville de Goma, la cité frontalière de Bunagana demeure occupation des rebelles du M23. Au mieux, une partie considérable de la chefferie de Bwisha demeure sous occupation de ce mouvement rebelle, ce qui contraint plusieurs habitants des plusieurs villages de ce coin du territoire de Rutshuru au déplacement et à la précarité de la vie au sein de leurs sites de déplacement.
Une situation qui inquiète au plus haut niveau la coordination urbaine de lasociété civile de Goma qui, par le biais de son président, estime que le silence du gouvernement congolais face à cette évidence fairait penser que le gouvernement congolais répondrait aux desideratas des agresseurs de la RDC.
« La société civile de la ville de Goma pense que ce silence du gouvernement peut faire penser que la RDC serait entrain de répondre d’une manière ou d’une autre, aux desideratas du Rwanda, de l’Ouganda du M23 et d’autres groupes armés opérationnels dans l’Est de la RDC », a déclaré cette structure citoyenne.
Tout en privilégiant la voix diplomatique avec le Rwanda et l’Ouganda, Marrion ngavho kambale recommande au gouvernement de traquer tous les groupes armés étrangers ou locaux envie de restaurer l’autorité de l’État congolais et faciliter ainsi un retour sécurisé de la population et le déplacement des entités occupés par les rebelles, de mettre fin à l’État de siège et d’instaurer l’État d’urgence en renforçant les opérations dans les zones rouges en province,..

Signalons que cette cité d’importance capitale est l’une des principales sources de recettes douanières de la RDC en plus de la position stratégique par rapport au Rwanda et à l’Ouganda.

Goma Héritier uvoya bin Miya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *