Nord-Kivu: 2ème vice coordonnateur urbainde l’union sacrée Goma, l’ACN Aimable Ganza salue l’implication de Félix Tshisekedi dans la libération du Docteur Patrick Bala

Nord-Kivu: 2ème vice coordonnateur urbainde l’union sacrée Goma, l’ACN Aimable Ganza salue l’implication de Félix Tshisekedi dans la libération du Docteur Patrick Bala

Après près d’une semaine de son arrestation au Rwanda, Docteur Patrick Bala a été libéré jeudi 9 juin 2022.

L’information de sa libération a été confirmée à kivuactualites.com par Monsieur Aimable Ganza, deuxième vice coordonnateur urbain de l’union sacrée à Goma. Il indique que le concerné a été remis aux autorités congolaises et a transité par Luanda, siège social de la CIRGL avant d’arriver à Kinshasa.

À en croire Aimable Ganza, cette libération est intervenue après plusieurs appels des politiques et des mouvements citoyens et d’ailleurs. Ce haut cadre du parti politique « Action pour un Congo Nouveau, ACN » cher au Sénateur Célestin Vunabandi a saisi de l’occasion pour remercier vivement l’implication du président de la République Félix Tshisekedi. Il estime que cette libération est la résultante de la diplomatie agissante de l’actuel chef de l’État.

« C’est une immense joie que nous exprimons. Le président des sages de l’union sacrée Nord-Kivu, le Docteur Patrick Bala qui était emprisonné au Rwanda a été libéré. Je viens de causer sur téléphone avec le Dr Patrick Bala qui vient d’être libéré. Il m’a dit qu’il va bien et que sa santé évolue très bien. C’est grâce à l’implication du gouvernement congolais via son ambassadeur au Rwanda qu’il a été libéré. La CIRGL l’a acheminé via son siège en Angola puis Kinshasa où il séjourne maintenant. Nous remercions le président de la République Félix Tshisekedi pour son implication. Espérons bien que la lutte que nous menons à travers l’union sacrée produira toujours des fruits parce que le président de la République est un travailleur qui connait bien jouer la diplomatie. Un président que nous allons honorer ici au Nord-Kivu entant qu’acteurs politiques. Moi personnellement entant que vice coordonnateur urbain de l’union sacrée à Goma, je réitère mon soutien derrière le président de la République. Comme 2ème vice coordonnateur urbain ville de goma je dis merci et je salue la lutte que mène l’Union sacrée Nord-Kivu dirigée par son coordinateur Stéphane Mashukano. Seule la lutte Libère. L’Union fait la force« , a-t-il fait savoir.

Signalons que le Dr Patrick Bala, membre de l’Union sacrée en Province du Nord-Kivu, a été porté disparu depuis vendredi dernier. Il avait quitté son domicile à Gisenyi pour la ville de Goma, avant qu’il ne soit arrêté par les services de sécurité rwandais.

Ses proches qui ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié d’enlèvement dû à ses prises de position contre le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles du M23 au Nord-Kivu, avaient manifesté à Goma pour exiger sa libération. Ils menaçaient de passer aux actions de grande envergure si leur ex coordonnateur n’était pas libéré sain et sauf.

Philémon Kachelewa depuis Beni

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ