0 4 minutes 12 mois

Le centre de transit et d’orientation de Kanyabayonga au Nord-Kivu, un cadre d’encadrement et de transit des enfants sortis de forces et groupes armés dans le territoire de Lubero et Rutshuru a été desservi en eau potable par le Comité International de la Croix-Rouge, (CICR).

L’eau potable était devenue une denrée rare au CTO ( Centre de Transit et d’orientation) de Kanyabayonga, plus de dix ans après son implantation. C’est dans cet établissement initié par la Caritas Goma en 2008, où sont pris en charge certains enfants sortis de forces et groupes armés ainsi que d’autres enfants vulnérables de la province du Nord-Kivu.

Ces derniers parcouraient des longues distances pour s’approvisionner en eau potable, s’exposant ainsi à des risques sécuritaires notamment le viol et le kidnapping.

Un besoin criant de cette denrée alimentaire se faisait sentir dans ce centre et dans l’école primaire Kanyabayonga, où étudient près de mille écoliers et dans le village Burangiza environnant le CTO.

Après l’identification de ce besoin par la communauté, le Comité International de la Croix-Rouge ( CICR) a répondu à la demande de la population plus particulièrement du CTO en initiant un projet de forage d’eau.

À travers cette action, le CICR a apporté son soutien au CTO Centre de Transit et d’orientation), à l’école primaire Kanyabayonga et au village Burangiza afin de permettre l’accès facile à l’eau et de réduire la distance à parcourir pour s’approvisionner en cette denrée rare.

C’est à travers son département Wathab que cette organisation humanitaire à initié ce projet de forage avec mini addiction d’eau pour assurer la permanence de l’eau pendant toutes les saisons et en quantité suffisante au CTO et à l’école primaire Kanyabayonga et au village Burangiza.

Le responsable du CTO, Jules Kamonyo a reconnu que depuis 2008, son centre avait initié plusieurs tentatives avec certains partenaires pour s’approvisionner en eau mais en vain. Il remercie le CICR pour cette action qui soulage les enfants.

« Certains enfants jouaient le malade pour ne pas aller puiser de l’eau, cette situation créait un climat de conflit entre les enfants et leurs encadreurs,… » a fait savoir le responsable du CTO.

Peu avant cette action, le CICR avait aussi appuyé le CTO en réhabilitant plusieurs infrastructures pour améliorer les conditions d’hébergement des enfants y compris l’installation des panneaux solaires, les tanques pour le stockage de l’eau de pluie, les latrines et toutes les installations électriques.

Ayant aussi bénéficié d’une borne Fontaine, la directrice de l’école primaire Kanyabayonga, Halisi Espérance et le chef du village Burangiza ont vivement salué cette assistance qui permettra d’atténuer les conflits qui ont éclaté dans cette région suite à l’approvisionnement en eau.

La remise de ces ouvrages est intervenue en présence des enfants hébergés au CTO, des écoliers de l’école primaire Kanyabayonga et des habitants de Burangiza.

Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *