Nomination au sein des FARDC: « Le peuple attend l’implication de ces nouveaux officiers dans la traque des groupes armés négatifs afin de restaurer la paix » (Me Achille Kapanga)

Nomination au sein des FARDC: « Le peuple attend l’implication de ces nouveaux officiers dans la traque des groupes armés négatifs afin de restaurer la paix » (Me Achille Kapanga)

Très engagé dans la recherche de la paix en l’Est du pays, Maître Achille Kapanga a dans une communication à la presse Kinoise, analysé les décisions du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, nomant des nouveaux officiers militaires au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo.

Cet ancien maire de la ville de Beni et avocat au barreau de la Tsopo indique que, ces nouveaux responsables des régions et zones de défenses de l’armée ont plusieurs défis à relever pour arriver à une paix durable sur toute l’étendue de la RDC.

« Leurs nominations sont liées à plusieurs défis, notamment l’insécurité grandissante sur presque toute l’étendue de la République et des mafias au sein de l’armée comme l’avait dit le président. Ces hauts gradés de l’armée doivent savoir qu’ils ont une mission très importante qui est la restauration de l’autorité de l’état dans toutes les zones insecurisées. Nous les observons, ils savent bien les faiblesses de leur prédécesseurs, ils doivent beaucoup plus travailler pour que le peuple se retrouve », a fait savoir maître Achille Kapanga.

Et de poursuivre: « Nous avons toujours déploré le mauvais comportement de certains militaires qui se baignent dans des affaires en dehors de leurs missions bien prescrites dans la constitution. Ces officiers doivent donner valeur aux soldats de reng qui sont sur les premières lignes des fronts, ceux-ci méritent un bon traitement pour arriver aux objectifs assignés. Pour mériter la confiance du chef de l’État et de la population, les nominés doivent se réserver des antivaleurs ».

Maître Achille Kapanga appelle les dirigeants de l’armée à ne pas politiser leur postes. Il insiste que, bien que nommés par des personnalités politiques, ces derniers travaillent pour l’intérêt commun de toute la population de la République Démocratique du Congo .

Bienvenu Katava

ACTUALITÉ SÉCURITÉ