0 2 minutes 2 ans

Une force mixte ICCN-FARDC et la PNC a été déployée à Nzulo dans la partie sud-ouest du parc national des Virunga (Nord-Kivu) pour sécuriser le parc national des Virunga contre toute menace ont témoigné dimanche 2 octobre des sources locales.

Elle a pour mission d’empêcher l’envahissement de cette partie du parc disputée par la population riveraine et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Le déploiement de cette force mixte fait suite à la requête des dirigeants du parc, qui décrient ces derniers mois, l’invasion de cette aire protégée par des personnes se réclamant autochtones de la zone.

C’est depuis le 30 septembre dernier que 125 éléments sont stationnés sur toute l’étendue de Nzulo avec pour mission d’assurer la permanence et veiller à contrer l’envahissement des terres appartenant au parc.

Cette force est chargée d’empêcher ainsi l’exercice de toute activité contraire à la conservation de la nature dans cette région Sud-Ouest du parc, située dans le territoire de Masisi.

Ces éléments vont empêcher la construction des maisons, la vente des parcelles et par la même occasion interdire les activités champêtres et l’exploitation du sable, a détaillé le directeur adjoint du parc national des Virunga, Rodrigue Mugaruka, lors de son adresse aux policiers et militaires déployés.

Dans cette zone, la population riveraine et le parc se disputent plus d’un millier d’hectares de terres depuis plusieurs décennies.

Un arrêté interdisant toutes les activités incompatibles avec la conservation de la nature à Nzulo avait été signé par le gouverneur du Nord-Kivu le 15 septembre dernier.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *