Le notable Héritier Mukama et ressortissant du territoire de Lubero a réagi sur les manifestations qui ont vécu dans les provinces du Nord et Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans un entretien accordé à kivuactualités.com, Héritier Mukuma a déploré la discrimination dans la prise en charge des victimes de la manifestation anti-MONUSCO dans la province du Nord-Kivu. Pour lui, les victimes de cette manifestation issues du territoire de Lubero, plus précisément dans la commune rurale de Kanyabayonga sont restées dans les oubliettes. Au même moment l, il a déploré le fait que la délégation gouvernementale a regagné la capitale congolaise sans pour autant constater les dégâts causés par lors de la manifestation.
« Depuis que la MONUSCO a tué 2 personnes à Kanyabayonga et blessé plus de 11 personnes, aucune autorité civile ni militaire n’est arrivé sur place pour constater les dégâts. Les communications tendant à dénoncer cette barbarie vont dans le sens de mettre à côté les victimes de Kanyabayonga car citant toujours Goma, Butembo, Béni et Uvira comme si les personnes tuées et blessées dans notre milieu ne sont pas des congolais « , a fustigé Héritier Mukama.
Pour ce faire, celui-ci plaidevpour une prise en charge de toutes les victimes et cela avec une même considération.
Magloire Kambale depuis Goma