La fondation Eddy Moke Sumaili va organiser au mois d’août la 4e édition de course des pirogues sur le fleuve Congo dans la province du Maniema.
D’après Jean-Pierre Lekumisa, coordonnateur de ladite fondation appartement au notable Eddy Moke Sumaili, cette activité culturelle et annuelle vise à honorer la culture du peuple riverains du fleuve Congo au Maniema, la mémoire des ancêtres, l’homme à la pagaie et promouvoir l’unité entre les différentes tribus se trouvant à Kailo.
Au total 15 pirogues seront mises en contribution afin de participer à cette course d’après notre source.
Parmi elles, 9 pirogues proviendront du secteur de Wasongola, 2 du secteur d’Ambwe, 2 de Balanga et 2 de la chefferie de Bangengele.
» Cette action culturelle et annuelle de course des pirogues qu’organise la fondation Eddy Moke Sumaili poursuit un objectif multidimensionnel. Il s’agit d’honorer la culture du peuple riverain vous le savez bien la ville de Kindu est basée sur le sol de Kailo et elle est traversée par le majestueux fleuve Congo qui la compose en deux parties notamment celle se trouvant à la rive droite qu’on appelle Alongoli et la rive gauche est constituée de deux communes au niveau du centre ville dont Kasuku et Mikelenge. Par cette activité, nous voulons aussi honorer la mémoire de nos ancêtres de la ville de Kindu, honorer l’homme à la pagaie qui souvent dans la communauté semble être négligé mais à travers cette activité de course des pirogues il se sent honoré et à 4e dimension il s’agit de promouvoir l’unité de la population de Kailo c’est-à-dire le natif de ce coin et ceux qui ont choisi Kailo comme un second territoire ou une seconde terre « , a fait savoir Monsieur Jean-Pierre Lekumisa, coordonnateur de la fondation Eddy Moke Sumaili.
D’après les organisateurs de l’activité chaque participant aura une récompense individuelle, en plus de ces cadeaux, les meilleurs premiers seront couronnés spécifiquement.
Cette course des pirogues va se dérouler au mois d’août donc pendant près de 5 heures les activités de traversée seront suspendues sur le fleuve Congo au niveau du Maniema. L’autorité urbaine de Kindu et toutes les instances oeuvrant dans le secteur maritime sont informées de la tenue de cette action culturelle.
La fondation Eddy Moke Sumaili poursuit deux objectifs notamment l’unité et le développement du Maniema en particulier et de la RDC en général.
Toutes les activités que cette fondation organise rendre dans la vision du président de la république, Félix Tshisekedi.
Jonathan Kataliko