0 4 minutes 2 ans

Le Député national Crispin Mbindule Mitono a réagi sur les attaques du M23 dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans son intervention lors de la plénière de mardi 08 novembre 2022, l’élu de Butembo a précisé que le mouvement du M23 qui, depuis plusieurs semaines secoue les populations de Rutshuru est issu d’un accord signé avec le régime de Joseph Kabila. En défendant Félix Tshisekedi, Mbindule Mitono estime qu’on ne peut pas « caresser » un mouvement terroriste.

« […]J’ai suivi le collègue qui parlait des accords ici, le mouvement M23, est issu d’un accord avec le régime de monsieur Kabila, pas avec le régime actuel, c’est le résultat de l’ancien régime. Ceux qui disent qu’ils étaient à Kinshasa, on les a rencontré ici à Kinshasa. Le mouvement terroriste M23, on ne peut pas le caresser en les faisant entrer dans nos forces armées », insiste-t-il.

En outre, Mbindule Mitono Crispin ajoute que l’objectif de Paul Kagame est d’annexer le Nord et le Sud-Kivu au Rwanda. Celui-ci précise que les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) vont se battre jusqu’à obtenir la tête du dernier élément du M23 mais également des soldats de la RDF. Dans le cas contraire, il soutient l’hypothèse d’une autodéfense de la population.

« L’objectif du Rwanda est connu, c’est d’annexer le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, au Rwanda. Et c’est pourquoi nous devons refuser toute négociation, nous avons vu les politiciens passer par ici par là, nous disons que le Rwanda, l’Ouganda et la RDC, se mettent pour négocier, nous disons non! Chers collègues, si nous faisons une erreur de négocier avec ces gens là, vous nous sacrifier nous Kivuciens Parcequ’ils vont nous annexer. Comment on peut négocier avec un terroriste. Je vais vous dire le message que je viens de recevoir de la base de Butembo, nous ne voulons pas d’une quelconque négociation avec les rebelles. Il y a des gens qui pensent qu’en négociant, nous aurons une solution, qui vous dit que nous avons peur de nous battre, nous n’avons pas peur de nous battre. Nous avons encore l’espoir que nous allons récupérer les territoires perdus, nous avons confiance. Si les FARDC reculent, nous la population nous prendrons les armes et nous battre, la constitution à son article 63 nous l’autorise », a fait savoir l’élu de Butembo devant ses collègues.

Mbindule Mitono soutient également l’idée d’interdire aux civils d’entrer dans l’administration de la République Démocratique du Congo car selon lui, il y a des politiciens qui sont derrières les terroristes du M23.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *