Le sénateur Célestin Vunabandi reste très consterné par la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Dans une correspondance expédiée jeudi 14 juillet 2022, cet élu des élus du Nord-Kivu a saisi le Premier Ministre congolais au sujet de la situation de désastre que traversent les populations congolaises réfugiées en Ouganda.
Au regard des conditions de vie très précaires que traversent ces congolais réfugiés de l’autre côté de l’Ouganda, Honorable Célestin Vunabandi a insisté auprès du chef de l’exécutif national sur la nécessité d’intervenir à leur faveur d’une manière urgente.
« […] Je me fais le devoir d’insister sur l’urgence d’intervenir aussi en faveur d’autres compatriotes qui sont réfugiés en Ouganda pour les mêmes motifs. Ces populations réfugiées se trouvent en effet dans une situation de dénuement total, obligées de vivre dans l’errance de l’autre côté de la frontière entre la RDCongo et l’Ouganda, avec l’espoir de revenir au pays aussitôt que l’ennemi aura été neutralisé », a indiqué le sénateur Célestin Vunabandi.
Président de l’ACN, Célestin Vunabandi a révélé au même moment les données statistiques des populations congolaises réfugiées en Ouganda. Selon lui, ces habitants actuellement évalués à 99.000 ames sont répartis dans quatre(4) sites dans le district de Kisaro. Au total 700.000 d’entre sur les 99.000 nécessiteux mènent une vie catastrophique car vivant sans la moindre assistance humanitaire.
« Pour votre information, Excellence Monsieur le Premier Ministre, les données statistiques des réfugiés congolais de Jomba et de Buszansa(territoire de Rutshuru) qui sont dans le district frontalier de Kisaro en Ouganda depuis le 23 mars 2022 se présentent comme suite : Bunagana Town council: 30.000 réfugiés sans aucune assistance humanitaire, dispersés tout autour des villages et dans des petits campements de fortune dans la plaine de Kibaya en Ouganda ;Tukondo Town Council et Nyarubuye Subcountry: 40.000 réfugiés sans aucune assistance humanitaire, dispersés dans des villages ; Camp de transit de Nyakabande: 17.000 réfugiés avec une assistance très limitée qui ne couvre pas le minimum vital; Camp de Nakivale: 12.000 réfugiés avec une assistance humanitaire insuffisante.
Soit un total de 99.000 réfugiés vivent sans la moindre assistance humanitaire », a-t-il laissé attendre.
Par ailleurs, il a évoqué le retard de l’assistance en faveur des populations réfugiées à Kiwanja et Rutshuru, évaluées actuellement à 180 milles logées dans des campements des fortunes et dans des familles d’accueil.
« Me référant à l’audience que vous avez bien voulu accorder dernièrement aux élus nationaux Hutu, je me fais le devoir de rappeler à votre attention la situation de crise humanitaire grave que vivent les populations déplacées du territoire de Rutshuru, suite à la guerre imposée par le groupe terroriste ADF. À ce jour, nous avons bien noté votre ferme engagement de débloquer en toute urgence l’assistance humanitaire prévue de longue date pour des déplacés internes, aujourd’hui évalués à plus de 180.000 personnes logées dans des campements de fortune et dan des familles d’accueil à Rutshuru- centre et dans plusieurs autres localités entre Rutshuru et Goma », a rappelé l’élu des élus du Nord-Kivu, plaidant aussi au passage pour l’organisation, par le gouvernement congolais, d’une visite en faveur de réconfort en faveur des compatriotes en détresse.
Célestin Vunabandi plus qu’un humanitaire ?
Depuis la résurgence des rebelles du M23 et autres groupes armés locaux, précédée par la production de plusieurs catastrophes naturelles dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, il a mené plusieurs plaidoyers et lobbyings auprès du speaker de la chambre haute du parlement mais également auprès du gouvernement de l’Union sacrée de la nation. À l’issue de ses plaidoyers, il réussi toujours à obtenir des assistances humanitaires en faveur des déplacés internes et sinistrés qui, actuellement sont coincés dans les zones supposées sécurisées dans le territoire de Rutshuru. Entant qu’élu des élus du Nord-Kivu, Célestin Vunabandi réaffirme toujours sa disponibilité à pouvoir accompagner le gouvernement dans la matérialisation de ses actions salvatrices en faveur des habitants de Rutshuru.
Philémon Kachelewa depuis Beni