0 2 minutes 2 ans

La cérémonie de remise et reprise entre le chef sortant du secteur de Bapere en territoire de Lubero au Nord-Kivu et l’entrant a eu lieu ce vendredi 15 Avril 2022. Il s’est agi d’une prise de fonction officielle de monsieur Kambale Maneno Masusi qui remplace à ce poste le nommé Kombi Nepanepa, suspendu par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.

C’est l’administrateur militaire du territoire de Lubero qui a officié cette cérémonie qui a été honorée par la présence de plusieurs officiels et de presque toutes les couches possibles de la population locale. Tout s’est très bien déroulé à Manjurijipa, chef lieu dudit secteur.

La prise des fonctions par le nouveau homme fort de Bapere dont il est question a été entachée de plusieurs tentatives d’incidents. Ne voulant pas céder facilement le pouvoir, l’autorité sectorielle sortant monsieur Kombi Nepanepa a été reconnu d’avoir multiplié des stratagèmes visant à passe outre la décision de l’autorité provinciale.

Des jeunes « drogués et manipulés », selon la jeunesse de ce coin du territoire de Lubero, ont tenté déstabiliser la cérémonie de remise et reprise entre le nouveau chef de secteur et l’entrant avant qu’ils ne soient maîtrisé par la population.

Comme si cela ne suffisait pas, le même chef sortant de secteur de Bapere a dépêché une délégation à Goma pour rencontrer le gouverneur militaire du Nord-Kivu dans l’objectif d’acheter sa cinscience afin de revenir sur sa décision et annuler la cérémonie de remise et reprise. Des tentatives qui se sont montré vaines, la cérémonie s’étant organisée et déroulée en bonne et due forme.

Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *